Abbaye de Sturzelbronn - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'abbaye se situe dans la commune française de Sturzelbronn, et le département de la Moselle. Le village se situe dans le Stürzelthal, une vallée encaissée au cœur des Vosges du Nord.

Fondation de l'abbaye

Depuis La Ferté-sur-Grosne en 1113, première fille de Cîteaux, les moines s'établirent à Maizières, à Beaune en Bourgogne, en 1132, et de là, l'abbé Ortlibius et ses douze moines (le chiffre symbolique n'est pas sans évoquer les douze apôtres), s'installèrent à Sturzelbronn en 1135 et fondèrent l'abbaye du val de Sainte Marie : Vallis Sanctae Mariae. Chaque abbaye cistercienne est dédiée à la Vierge Marie, et c'est sous l'impulsion de saint Bernard que le culte de la Vierge devient un fait majeur de la religiosité médiévale. Simon Ier, duc de Lorraine, fonde en 1135, l'abbaye de Sturzelbronn. Nous lisons dans l'Histoire de l'abbaye de Maizières : « L'abbé Paganus est réputé, après la dixième année de son administration, avoir accordé à Simon Ier duc de Lorraine et a son épouse, réclamant des moines, la faveur de construire, en vue d'en loger une douzaine, un bâtiment à Sturzelbrune dans une contrée de la Lorraine, près de l'Alsace et enfin avoir terminé sa vie l'an 1146 ».

Saint Bernard

Dans une Notice historique sur l'abbaye de la Ferté-sur Grosne nous lisons : «  Sturzelbrunn, au diocèse de Metz, dut sa fondation à Simon ou Sigismond Ier, duc de Lorraine. Ses premiers religieux vinrent de la Ferté en 1135 ». Dans les différents travaux sur Sturzelbronn, on rencontre effectivement une fois la date de 1135, et l'autre fois 1143, mentionnées comme date de fondation. Mais les dates des chartes de fondation et les dates de confirmation épiscopales ne sont pas les mêmes. L'erreur peut venir de là. Nous retiendrons la date rencontré le plus fréquemment, soit 1135, date que l'abbé Drexler a retenu pour commémorer les huit-cent ans de l'abbaye de Sturzelbronn, en installant la statue de saint Bernard au centre du village.

Simon Ier entretenait de bonnes et fréquentes relations avec saint Bernard. Sa mère a eu d'un premier mariage Lothaire, empereur de 1125 à 1137 et grand ami du saint homme. Sa femme Adélaïde est, elle aussi, une grande protectrice des cisterciens, car elle leur doit sa conversion, comme le rapporte son contemporain Guillaume : « Adélaïde, femme noble selon le siècle, mais ignoble dans sa vie. Éprouvant pour Gaufridus (un moine de l'abbaye de Clairvaux) un désir au-delà de toute mesure, elle avait été convertie par saint Bernard, qui l'a aidé à s'affranchir de la pompe royale et l'a ramené sur le chemin de la modestie ». En 1125 est fondé l'abbaye de Tart près de Dijon, la première abbaye de moniales cisterciennes, pour accueillir les femmes des chevaliers qui se convertissent et c'est là que vint se retirer la duchesse de Lorraine, Adélaïde, veuve de Simon Ier, décédé en 1138. Elle quitta l'abbaye de Tart plus tard pour fonder L'Étanche où elle vécut en simple moniale. Les ducs de Lorraine sont toujours resté les protecteurs du monastère fondé par leur ancêtre. Son fondateur, Simon Ier, y sera inhumé en 1139, après l'avoir été une première fois à Saint-Dié. Simon II en 1205, Thiébaud en 1220 et son épouse Gertrude de Dabo en 1225, ainsi que d'autres nobles de la région y trouveront à leur tour leur sépulture.

Frédéric Barberousse

La tradition locale admet que le saint fondateur vint visiter la nouvelle colonie de Sturzelbronn. C'est en se rendant à Spire le 27 décembre 1146, pour prêcher la Seconde croisade (1145-1148), par l'ancienne voie gallo-romaine qui reliait Bitche à Wissembourg, que saint Bernard est probablement passé par Sturzelbronn. Il est probable aussi que saint Bernard se soit rendu à Haguenau pour consoler le duc d'Alsace Frédéric le Borgne, père du grand Frédéric Barberousse qui venait de partir en croisade avec son oncle, Conrad III. Problème de généalogie : Fréderic Barberousse est le père de Frédéric II

Page générée en 0.202 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise