Acanthe
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Acanthe
 Détail de l'inflorescence
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Scrophulariales
Famille Acanthaceae
Genre
Acanthus
L., 1753
Classification APG III
Ordre Lamiales
Famille Acanthaceae
 Acanthus montanus

Les Acanthes sont un genre (Acanthus) de plantes vivaces de la famille des Acanthacées comprenant une trentaine d'espèces originaires surtout d'Eurasie et d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la...).

Acanthe (Les Acanthes sont un genre (Acanthus) de plantes vivaces de la famille des Acanthacées comprenant une trentaine d'espèces originaires surtout d'Eurasie et d'Afrique.) (Akantha) était une nymphe. Apollon (Apollon (en grec ancien ?π?λλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu archer grec de la clarté solaire, de la raison, des arts et plus précisément de la musique et...) (dieu du soleil) voulut l'enlever et elle le griffa au visage. Pour se venger, il la métamorphosa en une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions...) épineuse qui aime le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique,...), et qui porte depuis son nom.

Étymologie 
du grec ακανοϛ, désignant la tête épineuse de certaines plantes, et ανθοϛ, la fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la fleur...).

La feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds. À l'aisselle de...) d'acanthe est le décor caractéristique des chapiteaux de l'Ordre corinthien ; c'est aussi un des plus fréquents motifs des sculptures de l'art roman (Le terme d'art roman a été forgé en 1818 par l'archéologue normand Charles de Gerville et est passé dans l'usage courant à partir de 1835. Il distingue, en histoire de l'art,...).

Dans le langage des fleurs, acanthe signifie "Amour de l'art. Rien ne pourra nous séparer."

Liste d'espèces

Selon  :

  • Acanthus balcanicus Heywood & I.Richardson (Syn. Acanthus hungaricus (Borbas) Baenitz, Acanthus longifolius Host.) - Acanthe de Hongrie
  • Acanthus eminens C.B. Clarke
  • Acanthus ilicifolius L.
  • Acanthus mollis L., l'acanthe à feuilles molles (L'acanthe à feuilles molles (Acanthus mollis) est une plante de la famille des Acanthacées. Connue de tous par ses feuilles ayant servi de motif architectural (chapiteau corinthien (on trouve ce motif par exemple...) ou « Acanthe à feuilles larges », est une plante méditerranéenne dont les feuilles sont très découpées. En architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.), leur forme a inspiré le motif du chapiteau ( Un chapiteau est une grande tente où se produisent les cirques ; En architecture, un chapiteau est un élément de forme évasée qui couronne une colonne et lui transmet les charges...) corinthien. On trouve ce motif par exemple sur la Colonne aux acanthes (ou "Danseuses de Delphes").
  • Acanthus montanus T. Anders.
  • Acanthus spinosus L. - Acanthe épineuse
  • Acanthus syriacus Boiss.


Selon NCBI  :

  • Acanthus ebracteatus
  • Acanthus eminens
  • Acanthus ilicifolius
  • Acanthus longifolius
  • Acanthus mollis
  • Acanthus montanus
  • Acanthus pubescens
  • Acanthus sennii
  • Acanthus spinosus

L'acanthe comme plante de jardin

Les acanthes sont des herbacées semi-persistantes, peu sujettes aux maladies, à floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et les phytohormones.) spectaculaire en grands épis de fleurs blanches, roses ou mauves à bractées épineuses.

Trois espèces sont fréquemment cultivées dans les jardins de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale...) occidentale : A. balcanicus, A. mollis et A. spinosus.

  • A. balcanicus, à feuilles pennées relativement étroites, est la plus rustique.
  • A. mollis a le feuillage le plus décoratif. 'Latifolius' est une sélection à plus grandes feuilles.
  • A. spinosus, plus petite, a un feuillage très découpé et épineux. 'Spinosissimus' a des feuilles à épines acérées.

Les acanthes ont tendance à se dessècher et à se dégarnir du pied. Pour cette raison il est conseillé de les installer à l'arrière plan des bordures ou des parterres et de masquer leur pied avec des plantes plus petites.

Page générée en 0.229 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique