Acid3 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Impact sur le développement des navigateurs

Le test Acid3 a suscité rapidement l'intérêt de la part des développeurs ou des communautés associées à certains navigateurs. Lors de sa publication officielle en mars 2008, Ian Hickson soulignait la réactivité remarquable à ses yeux de WebKit, qui a entrepris des corrections significatives avant même que le test ne soit finalisé. Des suivis de bugs spécifiques ont été ouverts dès janvier et février 2008 pour Konqueror, Firefox et Safari. Dès la fin mars 2008, WebKit et Opera annoncent simultanément que leurs versions en développement réussissent l'essentiel du test.

Début 2008, aucune version finale de navigateur ne passe le test avec succès, chaque test individuel ayant été sélectionné spécifiquement pour son échec dans les versions de Firefox et de WebKit en développement en janvier 2008. À cet égard, Acid3 est l'objet de critiques de la part de Mike Shaver, l'un des fondateurs du projet Mozilla, pour qui: « à la différence de ses prédécesseurs, Acid3 ne vise pas à établir un socle des fonctionnalités utiles pour le Web. Il s'agit explicitement de faire faire un bond en avant aux développeurs […] Mais les tests Acid ne devraient pas améliorer les navigateurs, ils devraient améliorer le Web ; ils devraient être fondés sur les progrès apportés au Web par les navigateurs qui s'y conformeraient, et non sur l'ampleur des progrès que les navigateurs doivent accomplir pour s'y conformer ».

Enfin, la publication du test Acid3 intervient alors que les principaux navigateurs s'apprêtent à finaliser de nouvelles versions majeures (Firefox 3, Internet Explorer 8), dont la stabilité et la qualité risqueraient d'être remise en cause par de nouvelles intégrations trop hâtives. C'est pourquoi, par exemple, la prise en compte d'Acid3 ne devrait concerner que les versions ultérieures de ces navigateurs. Les résultats précis du test Acid3 dans les divers navigateurs ne peuvent donc s'évaluer qu'à plus long terme.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise