Aéroport d'Alger - Houari Boumediene - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Aéroport d'Alger - Houari Boumediene
Aéroport d'Alger
Code AITA Code OACI
ALG DAAG
Localisation
Pays Algérie  Algérie
Ville desservie Alger
Latitude
Longitude
36° 41′ 27″ N 3° 12′ 55″ E / 36.690859, 3.215303
Altitude 16 m (54 ft)
Pistes
Direction Longueur Surface
05/23 3 500 m (11 483 ft) Asphalte
09/27 3 500 m (11 483 ft) Asphalte
Informations aéronautiques
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire EGSA
Catégories
Aéroports • Aéroports algériens

L’aéroport d'Alger, ou aéroport Houari Boumediene, est situé à 16 km d'Alger en Algérie. Il s'agit du plus important de tous les aéroports algériens. Sa capacité actuelle est d'environ 12 millions de passagers par an pour un flux réel de plus ou moins 4 millions. Il est composé d'une aérogare pour les vols intérieurs, et d'une nouvelle aérogare inaugurée le 5 juillet 2006 pour les vols internationaux.

Capacités

  • Sa capacité est de 6 millions de passagers/an, ce qui en fait le quatrième terminal africain de par sa capacité derrière celui de Johannesbourg(18 millions), Casablanca (16.4 millions)et l'aéroport international du Caire (16 millions). En termes de trafic par contre il ne pointe que vers le dixième rang devancé notamment par les destinations touristiques comme Marrakech, Monastir, Tunis, Sharm El Sheikh ou encore Nairobi.
  • En 2006 l'aéroport Houari Boumediène enregistre un flux de 3,7 millions de passagers, alors qu'il atteignait 4 308 054 en 2004. La baisse est due a une chute du trafic intérieur.
Nouveau terminal Houari Boumediene
Nouveau terminal

Nouvelle aérogare domestique

  • Inauguré le 3 novembre 2007, le nouveau terminal 2 de l'aéroport Houari Boumediene assure les liaison interne avec une capacité de trafic de 4 millions de passagers par an.
  • Plus d’une année après l’ouverture de la nouvelle aérogare internationale d’Alger, la société de gestion de services aéroportuaires d'Alger (EGSA) poursuit son effort de modernisation des structures d’accueils des passagers.

Selon la revue Aéroports éditée par l’EGSA l’ex-aérogare internationale d’Alger est en pleine rénovation pour abriter une nouvelle infrastructure dédiée aux lignes domestiques, dénommée terminal 2.

  • Les travaux ont concerné le réaménagement des espaces, la création de nouvelles boutiques au design moderne, de bureaux, d’un très grand hall d’embarquement, une nouvelle climatisation et tout ce qui concerne les voiries et les réseaux divers.
Ancienne vue aérienne de l'aéroport.

Nouvelle aérogare internationale

  • Inauguré le 5 juillet 2006, le nouveau terminal de l'aéroport Houari Boumediene a remplacé l'ancien terminal qui avait notamment été visé par un attentat le 26 août 1992 qui a couté la vie à 9 personnes. Construit dans les années 1950 l'ancien terminal international était devenu obsolète.
  • Le nouveau terminal construit sur le modèle de celui de Francfort et géré par Aéroports de Paris (ADP) pour 4 ans. Il a été construit selon les dernières normes internationales ce qui en fait l'un des plus modernes d'Afrique avec notamment 14 passerelles télescopiques qui permettent de débarquer directement de l'avion vers le terminal alors que dans l'ancien il fallait débarquer sur le tarmac et être transporté en bus.

Cependant, et malgré l'existence de caméras, les "vols" de bagages restent fréquents.

Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise