Aéroport de Carcassonne Salvaza - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Carcassonne Salvaza
Code AITA Code OACI
CCF LFMK
Localisation
Pays France  France
Ville desservie Carcassonne
Latitude
Longitude
43° 12′ 58″ N 2° 18′ 30″ E / 43.216217, 2.308331
Superficie 110 ha
Altitude 132 m (433 ft)
Carcassonne Salvaza
Pistes
Direction Longueur Surface
10/28 2 050 m (6 726 ft) revêtue
10L/28R 800 m (2 625 ft) en herbe
Informations aéronautiques
Nom cartographique CARCASSONNE
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire CCI de Carcassonne
Cartes SIA VAC - IAC - ARR/DEP
Catégories
Aéroports • Aéroports français

L'aéroport de Carcassonne Salvaza est un aéroport du département de l'Aude situé à Carcassonne dans la zone d'activité dite de Salvaza. Le nom commercial de l'aéroport est l'« Aéroport de Carcassonne en Pays Cathare - Sud de France».

Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Carcassonne-Limoux-Castelnaudary. La Région Languedoc-Roussillon en est le propriétaire depuis janvier 2007.

Cet aérodrome est ouvert au trafic national et international commercial non régulier, aux avions privés, aux IFR et aux VFR. Le trafic s'élève à environ 30 000 mouvements d'avions par an.

Installé dans l'enceinte de l'aéroport depuis 1970, le Service d'Expoitation de la Formation Aéronautique (SEFA) est un centre de formation des pilotes de lignes et des instructeurs.

Un aéroport en zone urbaine

Façade de l'Aéroport de Carcassonne Salvaza.

La piste d'atterrissage est à trois kilomètres dans l'axe de la ville de Carcassonne. Pour s'aligner sur la piste, les pilotes doivent respecter une portion de ligne droite d'environ quatre kilomètres sur leur trajectoire de descente. Si le vent est à l'ouest (c'est la direction des vents dominants), les avions doivent donc forcément survoler la ville à l'atterrissage.

Des riverains de l'aéroport s’opposent aux nuisances de l’aéroport : bruit hors normes, « relargages » de kérosène et vols de nuit (petits avions). Dans le cadre de l'association AACROBATS, ils demandent la création d’un comité local d’information en liaison avec l’aéroport. Ils veulent obtenir des mesures compensatoires telles que des dégrèvements d’impôts et des aides financières pour les travaux d'isolation acoustique. Pour étudier l'impact des relargages de kérosène, ils réclament une enquête épidémiologique et des analyses des cultures jouxtant l’aéroport.

Nuisances sonores

Pour contrôler le problème des nuisances sonores de l'aéroport, la préfecture de l'Aude a mis en place un Plan d'exposition au bruit (PEB) qui concerne cinq communes (Carcassonne, Arzens, Caux-et-Sauzens, Pennautier et Villesèquelande) et de la Communauté d'agglomération du Carcassonnais. Dans ce plan, 3 zones sont définies :

  • zone A de gêne très forte (supérieur à 70 décibels) :
  • zone B de gêne forte (supérieur à 62 dB)
  • zone C de gêne modérée (supérieur à 55 dB)
  • zone D de gêne faible (supérieur à 50 dB).

Les riverains de l'association AACROBATS réclament des indemnités d’isolement de façade pour les zones B-C et D du Plan d'Exposition au Bruit. Selon la Direction générale de l'Aviation civile, aucune indemnisation n'est prévue en ce qui concerne les nuisances sonores tant que le trafic reste inférieur à 20 000 mouvements d'avions de plus de 20 tonnes.

Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise