Aéroport international Basel-Mulhouse-Freiburg - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction



EAB01.jpg
Code AITA Code OACI
BSL MLH EAP LFSB
Localisation
Pays France  France et Suisse  Suisse
Ville desservie Bâle (CH)
Mulhouse (F)
Fribourg (D)
Latitude
Longitude
47° 35′ 25″ N 7° 31′ 45″ E / 47.590362, 7.529197
Superficie + de 450 ha
Altitude 270 m (885 ft)
Aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg (fr)
Pistes
Direction Longueur Surface
15/33 3 900 m (12 795 ft) béton
08/26 1 820 m (5 971 ft) béton
15R/33L 630 m (2 067 ft) gazon
Informations aéronautiques
Nom cartographique BALE
Type d'aéroport civil
Gestionnaire EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg
Catégories
Aéroports • Aéroports

L'aéroport international Basel-Mulhouse-Freiburg (code AITA : EAP • code OACI : LFSB), couramment abrégé en « Aéroport de Bâle-Mulhouse » ou « EuroAirport » (son nom commercial depuis 1987) est un aéroport binational situé près de la commune de Saint-Louis (Haut-Rhin) , à l'extrême sud de la région Alsace. Il est situé à cinq kilomètres au nord-ouest de Bâle (en Suisse), vingt-cinq kilomètres au sud-est de Mulhouse (en France), et soixante-dix kilomètres au sud-ouest de Fribourg-en-Brisgau (en Allemagne), c'est-à-dire, dans un carrefour entre trois pays. De plus, il est dit binational car il possède une partie suisse (code AITA : BSL • code OACI : LFSB) et une partie française (code AITA : MLH • code OACI : LFSB). Les pistes s'étalent sur les bans communaux de Saint-Louis, Hésingue et Blotzheim.

Les destinations régulières sont surtout situées en Europe de l'Ouest et le long de la Méditerranée mais il dessert aussi l'aéroport de Montréal au Canada. À noter qu'en 2008, la compagnie aérienne à bas prix easyJet assurait 44% du trafic régulier, soit 40% du trafic total à elle seule.

L’aéroport de Bâle-Mulhouse est la septième plate-forme aéroportuaire de France et la troisième de Suisse avec 3,85 millions de passagers en 2009. Son unique aérogare peut accueillir 6 à 8 millions de passagers et on compte aussi deux pistes, un aérogare de fret et une zone d'entretien.

En raison de sa situation trop urbaine, les pistes ne peuvent être prolongées.

Historique

  • En 1929, l'Aérodrome de Bâle-Sternenfeld devenant trop petit, il était obligatoire de trouver un nouvel endroit. Durant la Seconde Guerre mondiale, les recherches furent très dures. Dès mai 1945, la France propose un emplacement à Blotzheim. La Suisse accepte et se charge de la construction.
  • L'aéroport de Bâle-Mulhouse fut inauguré après seulement deux mois de travaux, le 8 mai 1946. Le projet avait germé pendant les années de guerre. La France a fourni les terrains et la Suisse a construit les pistes et les bâtiments d'origine. Situé à l'origine sur la commune de Blotzheim, l'aéroport passa à Saint-Louis avec le rattachement du quartier de Blotzheim La Chaussée (Neuweg) à Saint Louis en 1958.
  • Du samedi 17 avril, minuit, au mardi 20 avril 2010, huit heures, l'EuroAirport a dû être fermé au trafic aérien en raison des éruptions du volcan islandais Eyjafjöll. Le nuage de cendres émis a transité par la France et la traversée de ce nuage présente un danger pour les avions. À noter, que l'EuroAirport était l'un des seuls aéroports du nord de la France encore ouvert le vendredi 16 avril.
Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise