Un téléfilm, Marie Humbert, l'amour d'une mère, datant de 2007 et diffusé le 3 décembre 2007 sur TF1, a été réalisé par Marc Angelo, avec Edouard Collin dans le rôle de Vincent Humbert et Florence Pernel dans le rôle de la mère de famille.
Le 29 novembre 2007, le journal "Le Parisien" publie une entrevue d'Hervé Messager, masseur-kinésithérapeute de Vincent Humbert, dans laquelle il déplore les mensonges et la médiatisation de cette affaire supportée par quelques associations pro-euthanasie : "A partir d’un fait réel, on a brodé tout ce qu’il fallait de douloureux, de souffrance, d’horrible… On a fait croire qu’il avait mal. Il n’avait mal nulle part, je parle physiquement. Pourquoi a-t-on ajouté tout cela ? Pour faire passer une idéologie... On a manipulé complètement la vérité et l’opinion. Cela, je ne le supporte pas." D'après lui, Il s'agit bien plus de la solitude de sa mère désemparée face à la situation. Cette solitude l'a fait entrer dans un rapport fusionnel avec Vincent, en altérant ainsi son jugement.
Pourtant dans le livre "je vous demande le droit de mourir", écrit par Vincent Humbert avec l'aide de Frederic Veille, Vincent explique clairement ses souffrances physiques.