Albatros D.V - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Albatros D.Va
Deskau.jpg Vue de l'avion

Constructeur Albatros Flugzeugwerke
Rôle Chasseur
Premier vol Mai 1917
Mise en service Juillet 1917
Nombre construit ~ 2 500
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur Mercedes D IIIaü
Nombre 1
Type 6 cylindres en ligne
Puissance unitaire 180 ch
Dimensions
Albatros D.V 3 vues.jpg
Envergure 9,04 m
Longueur 7,33 m
Hauteur 2,70 m
Surface alaire 21,20 m²
Masses
À vide 687 kg
Avec armement 937 kg
Performances
Vitesse maximale 187 km/h
Plafond 3 000 m
Vitesse ascensionnelle 218,2 m/min
Armement
Interne 2 mitrailleuses LMG 08/15 de 7,92mm

L'Albatros D.V est un avion de chasse allemand de la Première Guerre mondiale.

Historique

Parallèlement à la commande de 840 D.III renforcés à Ostdeutsche Albatros Werke (O.A.W), l’Idflieg commandait en avril 1917 à Albatros deux prototypes dits « D III allégés ». Robert Thelen dessina donc un nouveau fuselage, de section elliptique, pesant 32 kg de moins que celui du D.III. La voilure était sensiblement identique à celle du D.III, mais le plan supérieur était abaissé de 12 cm par rapport au fuselage, le plan inférieur fixé au fuselage sans congés de raccordement et le système de commande des ailerons modifié, les câbles passant dans la voilure supérieure. Le prototype conservait l’empennage du D.III, avec une surface additionnelle inférieure plus importante, mais en cours de production fut adoptée la dérive plus grande des OAW D.III. Les premiers exemplaires disposaient également d’un appui-tête assez volumineux, souvent supprimé dans les escadrilles car il réduisait le champ de vision des pilotes, et les appareils envoyés en Palestine recevaient 2 radiateurs pour tenir compte du climat plus chaud.

Engagement

  •  Empire allemand : Les premiers D.V furent livrés à la Luftstreitkräfte en mai 1917 et arrivèrent au front en juillet suivant, révélant rapidement les mêmes faiblesses de structure que le D.III. Dernier chasseur Albatros à entrer en service durant la Première Guerre mondiale, il n’offrait que des performances marginalement supérieures a celles du D.III, au point que Manfred von Richthofen ait écrit en juillet 1917 : « Il est si ridiculement démodé et si ridiculement inférieur aux avions anglais que l’on ne peut rien faire avec cet avion. »

Mais le Fokker Dr.I connaissait des problèmes structuraux plus graves encore et les performances insuffisantes du Pfalz D.III ne laissèrent d’autre choix à l'Idflieg que de compenser la qualité de ses avions par le nombre. On comptait en mai 1918 un total de 131 D.V et 928 D.Va au front ouest. La production cessa avec l’entrée en service du Fokker D.VII au cours de l’été 1918, mais le D.Va restait très répandu au moment de l’Armistice.

  • Pologne  Pologne : Un certain nombre d'Albatros D.Va furent mis en Pologne après la fin de la Première Guerre mondiale.
  • Suisse  Suisse : Un Albatros D.Va fut employé par la Suisse de 1918 à 1921.
Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise