le cartographe Hondius, portrait parfois donné comme celui de Girard
Albert Girard, ou Albertus Gerardus Metensis, né en 1595 à Saint-Mihiel et mort le 8 décembre 1632 en Hollande, est un mathématicien français.
Biographie
Originaire de Lorraine, sa famille s'exile pour raison religieuse et Albert Girard rejoint très tôt les Pays-Bas. En 1617, il entre à l'université de Leyde. Il y étudie la musique. Réfugié protestant, joueur de luth professionnel, il se lie à Jacob Golius et à Snell. Il y étudie également les mathématiques et prend le titre de Samielois (habitant de St.-Mihel, dans le département des Vosges).
À l'instar de ses maîtres, Simon Stevin et Jacques Aleaume, Girard est intéressé par les applications militaires des mathématiques, en particulier les fortifications. Il édite Stevin, puis un livre de géométrie. Il traduit en français les œuvres du cartographe hollandais Henricus Hondius. À l'heure de sa mort, on le connaît davantage comme ingénieur militaire du prince Frédéric-Henri d'Orange-Nassau qu'en tant que mathématicien. Il meurt d'ailleurs dans un état voisin de l'indigence (selon Montucla et Diederik Korteweg).
Le père du mathématicien Huygens appréciait ses travaux, et lui décerna dans une lettre à leur ami commun Golius le titre de "vir stupendus". Girard avait rencontré Isaac Beeckman par l'entremise d'un autre ami commun, le fils Canaye, qui pour lui faire connaître cet ingénieur militaire, leur avait donné à souper. A cette occasion, on peut remarquer que :
« tous ces gens-là sont pour le mouvement de la Terre. »
Après sa mort, la femme du Samielois a continué de publier ses ouvrages (essentiellement ses traductions de Stevin). Il la laissait avec onze enfants.
Œuvres
1625 "commentaires" de l'édition des œuvres de Stevin : Arithmétique de Simon Stevin, revue, corrigée et augmentée de plusieurs traittez et annotations, par Albert Girard,Samielois, mathématicien. A Leide, chez Jacques Elzevier .
1626 : Tables des Sinus, tangentes et secantes avec un traicté succinct de la Trigonométrie tant des triangles plans, que sphéricques, etc., par Albert Girard, samielois, chez Jacques Elzevier à La Haye.
1627 : Geometrie contenant la Theorie et practique d’icelle, necessaire à la fortification. Iadis escrite par Samuel Marolois, mais du depuis corrigée, et la pluspart du Discours changé et rédigé en meilleur estat, par Albert Girard, mathematicien, Amsterdam, Jan Janssen.
La même année : Fortification, ou Architecture militaire, tant offensive que defensive par Samuel Marolois, revue, augmentée et corrigée par Albert Girard, Amsterdam, Jan Janssen.
1628: Opera mathematica ou oeuvres mathématiques..., De nouveau reveuë, augmentée, et corrigée par Albert Girard, Amsterdam, Jan Ianssen.
1629 : Invention nouvelle en l'algèbre : disponible ici, in-4°. Ce livre, dit Monluch , est fort remarquable, en ce qu'on т trouve une connaissance des racines négatives plus développée que dans ceux de la plupart des autres analystes. Un des objets de ce livre est de montrer que, dans les équations qui conduisent au cas irréductible, il y a toujours trois racines.
1634 : Les œuvres mathématiques de Simon Stevin de Bruges, où sont insérés les mémoires mathématiques, auxquels s'est exercé le très haut et très illustre Prince Maurice de Nassau, prince d'Orange, gouverneur des Provinces des Pays-bas etc., le tout revu, corrigé et augmenté par Albert Girard , Samiélois, mathématicien. à Leyde, chez Elzevier.