Antigravité - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Phénomènes non expliqués

Vortex gravitationnel galactique

Des observations astronomiques ont montré l’expulsion de matières à très grandes vitesses du centre et perpendiculairement au disque galactique, sortant d’un trou noir hyper massif. Ce phénomène est très mal compris par l’astronomie et la physique. L’hypothèse d’une courbure spatio-temporelle négative n’est pas à exclure.

L’expérience de Podkletnov

Découverte accidentelle par un chercheur russe Eugene Podkletnov et son équipe travaillant à l'université de Tampere (Finlande), lors d'une manipulation de matériaux supraconducteurs à haute température. Ce dispositif est formé d'un tore en céramique supraconductrice (YBA2Cu3O7) refroidi à moins de 77 Kelvins par de l'azote liquide. Lorsqu'un matériau supraconducteur se trouve ainsi refroidi, il se met à léviter à quelques centimètres au-dessus d'un aimant. C'est le phénomène de lévitation magnétique. Dans l'expérience de Podkletnov, le tore en céramique supraconductrice est mis en lévitation par 3 solénoïdes ainsi que par son refroidissement à 77 K. Grâce à d’autres solénoïdes, un second champ magnétique (perpendiculaire au premier) imprime au tore un mouvement de rotation de 5000 tours/min.

C’est en fumant la pipe qu’il s’est rendu compte que la fumée avait tendance à s’élever seulement au-dessus du dispositif. À chaque fois qu’il envoyait sa fumée, seule celle qui se trouvait au-dessus s’élevait au plafond. Étonnés, ils entreprirent des mesures de poids et observèrent que les objets au-dessus du tore perdent 0,05 % de leur poids. Trop faible pour être significative Podkletnov améliore pendant 3 ans ses expériences afin d'obtenir des valeurs indiscutables. La perte de poids est aussi multipliée par 2 si on ajoute un deuxième et même dispositif au-dessus du premier. C’est en 1996 qu’il obtient une perte de poids de 2%. Mais l’expérience n’est pas reconnue par la communauté scientifique et Podkletnov se voit couper ses crédits.

Effets conventionnels imitant les effets de l'anti-gravité

  • La lévitation magnétique suspend un objet malgré la gravité en recourant aux forces électromagnétiques. Bien que visuellement impressionnant, ce phénomène se déroule alors que la gravité fonctionne normalement avec des dispositifs. Divers dispositifs réputés anti-gravité fonctionnent probablement en réalité à base d'électromagnétisme.
  • Aux alentours d'un objet massif comme une étoile ou une planète, les forces de marée peuvent perturber la trajectoire d'un objet, qui peuvent apparaître comme des forces de répulsion ou de distorsion lorsqu'on les observe localement. Il ne s'agit pas d'anti-gravité. Dans la mécanique newtonienne, la force de marée est l'effet des forces gravitationnelles des plus gros objets, qui diffère selon la variation de localisation des objets perturbés, suivant des parcours différents dans l'espace temps courbé négativement autour du corps le plus massif.
  • De grosses quantités de matière ordinaire peuvent être utilisées pour produire un champ gravitationnel qui compense les effets d'un autre champ gravitationnel, bien que l'intégralité de l'ensemble demeurera attiré par la source du champ le plus intense. Le physicien Robert L. Forward a proposé d'utiliser des masses de matière dégénérée pour compenser localement les forces de marée aux alentours d'une étoile à neutrons.
  • L'Ionocraft a été présenté comme capable de défier la gravité, alors qu'en fait, on utilise un type de propulseur électrohydrodynalique qui utilise l'effet Biefeld-Brown pour planer en l'air. Ainsi, cela ne fonctionne pas dans le vide.
Page générée en 0.295 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise