Des observations astronomiques ont montré l’expulsion de matières à très grandes vitesses du centre et perpendiculairement au disque galactique, sortant d’un trou noir hyper massif. Ce phénomène est très mal compris par l’astronomie et la physique. L’hypothèse d’une courbure spatio-temporelle négative n’est pas à exclure.
Découverte accidentelle par un chercheur russe Eugene Podkletnov et son équipe travaillant à l'université de Tampere (Finlande), lors d'une manipulation de matériaux supraconducteurs à haute température. Ce dispositif est formé d'un tore en céramique supraconductrice (YBA2Cu3O7) refroidi à moins de 77 Kelvins par de l'azote liquide. Lorsqu'un matériau supraconducteur se trouve ainsi refroidi, il se met à léviter à quelques centimètres au-dessus d'un aimant. C'est le phénomène de lévitation magnétique. Dans l'expérience de Podkletnov, le tore en céramique supraconductrice est mis en lévitation par 3 solénoïdes ainsi que par son refroidissement à 77 K. Grâce à d’autres solénoïdes, un second champ magnétique (perpendiculaire au premier) imprime au tore un mouvement de rotation de 5000 tours/min.
C’est en fumant la pipe qu’il s’est rendu compte que la fumée avait tendance à s’élever seulement au-dessus du dispositif. À chaque fois qu’il envoyait sa fumée, seule celle qui se trouvait au-dessus s’élevait au plafond. Étonnés, ils entreprirent des mesures de poids et observèrent que les objets au-dessus du tore perdent 0,05 % de leur poids. Trop faible pour être significative Podkletnov améliore pendant 3 ans ses expériences afin d'obtenir des valeurs indiscutables. La perte de poids est aussi multipliée par 2 si on ajoute un deuxième et même dispositif au-dessus du premier. C’est en 1996 qu’il obtient une perte de poids de 2%. Mais l’expérience n’est pas reconnue par la communauté scientifique et Podkletnov se voit couper ses crédits.