Aplite - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Filon aplitique d'un granodiorite, Železné hory, République tchèque
Filons aplitiques traversant un erratique granitique (Institut de la Géologie à Varsovie en Pologne)

Aplite est l'appellation pour des roches filoniennes leucocrates de granulométrie très fine. Elles sont associées soit aux roches magmatiques soit aux roches métasomatosiques. Elles sont caractérisées par une teneur très basse en minéraux mafiques (normalement en dessous de 5 %).

Étymologie et terminologie

Le nom aplite est dérivé de l'ancien grec ἀπλος (haplos) , signifiant simple. Cette appellation fut utilisée pour la première fois par A. J. Retz autour de 1800 et plus tard encore par Karl Cäsar von Leonhard, qui l'introduisit dans la littérature scientifique, probablement par analogie avec la structure simple de ces roches.

Le préfixe aplo- est utilisé pour les roches de couleur claire, d'une minéralogie simple et appauvries en minéraux ferromagnésiens, comme par exemple aplodiorite ou aplogranite. Le terme aplosyénite, introduit en 1935 par Walter Ehrenreich Tröger, n'est plus en usage.

Apparence

Les aplites sont des roches filoniennes de teinte claire; ils sont compacts et de granulométrie fine à très fine, parfois même aphanitique. Leur couleur peut varier de blanchâtre à rougeâtre en passant par grisâtre. Les filons aplitiques peuvent être zonés. L'épaisseur des filons est centimétrique, plus rarement décimétrique. La texture des aplites est équidimensionnelle et non-porphyrique. La dimension des grains est submillimétrique, pour les identifier on a donc besoin d'une loupe. À cause de cette granulométrie fine et équidimensionnelle on peut envisager chez les aplites magmatiques une cristallisation rapide et simultanée. L'habit des cristaux est majoritairement hypidiomorphe et la texture prend l'allure d'une mosaïque. Parfois les aplites peuvent former des petits corps granitiques ou des amas irréguliers au sein ou au périmètre des plutons. Les pegmatites montrent souvent des bordures aplitiques.

Distribution géographique

À cause de leur association aux granitoïdes on peut rencontrer les aplites un peu partout où il y a des terrains de socle; mais également on les trouve dans les orogènes, les batholites, les intrusions et les provinces magmatiques.

Formation

Lame mince d'un filon aplitique encaissé dans une granodiorite, agrandissement 1:50. Avec biotite chloritisée, quartz développant des sous-grains, microcline et plagioclase. Le plagioclase est coloré en rouge par de l'hématite (Fe-métasomatisme).

Les aplites sont engendrés par deux processus très différents:

  • processus magmatique
  • processus métasomatique

Processus magmatique

Si les aplites remplissent les critères du puzzle, ç.à.d. l'assemblage complet de l'hôte et la fermeture complète des filons, on est amené à penser que les aplites envahissaient à état liquide (comme dernière fonte) les fentes du corps plutonique s'ouvrant sous contraintes d'étirement. L'injection du magma aplitique se faisait probablement très tard dans l'évolution du pluton et sa composition chimique était eutectique. La granulométrie très fine plaide en outre pour un refroidissement très rapide.

Processus métasomatique

Si le critère du puzzle est négatif on doit considérer un processus métasomatique pour la formation de l'aplite, ç.à.d. une formation en place par des solutions chimiques chaudes, mais toujours à l'état solide (par différentiation métasomatique). L'hôte apparemment n'a pas bougé. L'échange chimique ne dépasse pas plusieurs centimètres ou décimètres. L'hôte (le paléosome) s'appauvrit en minéraux clairs comme les feldspaths (et devient ainsi un mélanosome), qui s'accumulent ensuite dans l'aplite métasomatique. Comparées avec leur hôte les aplites ainsi formées sont toujours enrichies en SiO2.

Page générée en 0.196 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise