Aplite - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Minéralogie

Filon aplitique rose associé à un microgranite, Granodiorite de Piégut-Pluviers

Les aplites sont constitués essentiellement de quartz, de feldspath alcalin (orthoclase ou microperthite) et de plagioclase. Ils sont très pauvres en minéraux mafiques (biotite d'habitude) et c'est pour cette raison que leur index de couleur est en dessous de 5, ils sont donc hololeucocrates. L'index des aplites liés aux intrusions plus basiques est un peu plus élevé, mais reste toujours en dessous de 10. Leur composition chimique est très similaire au matériel interstitiel des roches porphyriques, remarquablement similaire à la composition eutectique des granitoides. Le feldspath alcalin peut montrer des tendances porphyriques, mais quartz jamais. Ce fait souligne l'association des aplites aux granophyres, rhyolites et felsites. Les aplites en relation avec les diorites et les diorites quartziques ont une minéralogie un peu différente, ils sont dominés par le plagioclase; il s'y ajoute muscovite, apatite et zircon. Les aplites syénitiques consistent surtout de feldspath alcalin, occasionnellement apparaît aussi la néphéline (auparavant les aplites néphélinitiques étaient appelés aploïdes). Quand la teneur en silice augmente les aplites peuvent passer aux filons de quartz.

La biotite et les autres minéraux ferromagnésiens sont très rares à non existants.

À coté des minéraux pneumatolytiques comme topaz et fluorite peut aussi croître la tourmaline.

Les aplites possèdent souvent une forte teneur en éléments beryllium et lithium.

Pierres décoratives

À cause de leur épaisseur limitée les aplites sont très rarement utilisées comme pierres décoratives ou pierres de taille.

Un exemple rare est le Grigio Argento, une aplite de la Sardaigne.

Variétés

Les aplogranites ou granites aplitiques sont des roches claires avec la même composition qu'un granite, mais ils ne contiennent pas (ou seulement très peu) de biotite. Il existe aussi des aplosyénites, des aplodiorites et même des aplogabbros.

Les microaplites sont des remplissages de granulométrie extrêmement fine; ils apparaissent dans les fentes et les petites cavités des granitoïdes syntectoniques. Si la déformation continue pendant la cristallisation des granitoïdes le processus de cristallisation est gêné à cause des contraintes distensives. En outre les grains déjà cristallisés peuvent rompre et devenir sujets à la cataclase. Le magma restant est forcé de cristalliser très vite dans les espaces créés par l'extension. Il résulte donc des grains minuscules de plagioclase (albite, oligoclase) et de quartz xénomorphique avec bordures sinueuses et dentelés. Typiquement ces remplissages microaplitiques ne contiennent pas des microclines de température plus basse et diaclasés.

Page générée en 0.430 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise