Applications des systèmes d'information géographique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Catastrophes humanitaires

Actuellement, on dénombre de plus en plus de crises humanitaires graves à travers le Monde. Ces crises sont essentiellement dues à des catastrophes naturelles de plus en plus intenses ainsi qu’à des conflits de plus en plus nombreux à travers le monde du fait d’une situation actuelle globale assez tendue. Ces crises engendrent de plus en plus de victimes. Pour gérer et résoudre ces crises, on dénombre beaucoup d’organismes humanitaires tels que l’ONU, l’UNICEF, la FAO, l’OMS, Médecins Sans Frontières, Action Contre la Faim. Conjointement, le secteur des SIG s’est développé et est devenu très performant.

Actuellement, les SIG semblent être l’outil approprié qui permettrait d’aider les acteurs humanitaires dans les processus de gestion des crises ou encore dans la prévention. En effet, dans un cadre de crises humanitaires, ils permettent l’action à travers :

  • La détermination d’espaces géographiques spéciaux
  • L’analyse spatiale et temporelle de la crise
  • La cartographie des populations à risque
  • L’analyse de la distribution des zones à risques

Ce qui conduit à la planification d’actions ciblées, qui engendre des interventions optimums et efficaces des acteurs sur le terrain.

Les SIG sur le terrain sont ainsi utilisés pour servir:

  • A la protection des civils
  • A la fourniture de biens de première nécessité (eau, nourriture) dans les zones qui en ont besoin
  • A la mise en place d’installations sanitaires, d’abris (création de camps de réfugiés) ainsi que d’activités de redressement et d’aide (formation pédagogique) dans les zones sinistrées mais importantes sur le territoire analysé
  • A la mise en place de services de santé et de secours (infrastructures)
  • Mais aussi à prévenir les crises humanitaires et améliorer la préparation de tels évènements.

Ainsi, les SIG apportent beaucoup à l’aide humanitaire du fait de leur rapidité et de leurs multiples caractéristiques. De ce fait, la maîtrise de l’information géographique s’impose donc comme un enjeu pour l’ensemble des acteurs humanitaires pour la prévention, la gestion, la planification et l’intervention sur le terrain. C’est pourquoi de plus en plus de secteurs de certains grands groupes comme l’Onu ou des entreprises se spécialisent dans la conception de SIG dédié à l’action humanitaire. Il existe actuellement, le « Geographic Information Support Team » (GIST) et le « United Nations Joint Logistics Centre » (UNJLC) qui sont les deux plus gros organismes (affiliés à l’ONU) dédiés à la recherche et au développement des SIG dans l’action humanitaire.

Programme alimentaire mondial

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est une agence d’aide humanitaire des Nations Unis qui a pour mission d’éliminer la faim et la pauvreté dans le monde par la distribution de vivres alimentaires. Afin de facilité le processus de distribution, le PAM a mis en place une unité d’aide qui a pour objectif d’analyser et de cartographier la vulnérabilité des populations. Cette unité « Vulnerability Analysis and Mapping (VAM) » utilise les SIG pour :

  • illustrer l’évaluation approfondie de la situation alimentaire et de la vulnérabilité d’un pays ou d’une zone donnée et ainsi connaitre les lieux où intervenir en premier.
  • illustrer les Organisme Non Gouvernemental (ONG), les lieux d’entreposage et les communautés et ainsi faciliter l’organisation des distributions.
  • effectuer le suivi de la sécurité alimentaire en cartographiant les indicateurs de suivi (par ex. les migrations, les précipitations atmosphériques).
Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise