La santé publique est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus, par le moyen d’une action collective concertée visant à :
Aujourd'hui la santé publique est devenue une discipline automne et se manifeste sous la forme d'institutions publiques visant à surveiller et contrôler la santé de la population.
Pour arriver pleinement à ses fins la Santé Publique a toujours fait appel à la cartographie. Aujourd'hui les SIG sont donc sollicités pour apporter les outils nécessaire au développement des projets en Santé Publique. La dimension graphique et analytique qui est importante pour la santé publique est effectivement fournie par les Systèmes d'Information Géographique. Les cartes ainsi construites permettent plusieurs choses :
(Cette utilisation des SIG est possible car la majorité des données sur la santé ont une composante géographique)
Les SIG ont donc un rôles important de présentation des données de santé afin d'aider à la décision et/ou à la présentation des résultats d'une politique sanitaire menée par un pays ou une ville.
L'indice de défavorisation a été mis sur pied afin de suivre les disparités sociales de santé et de bien-être des québécois. Initialement construit en fonction des données du recensement canadien de 2001, l'indice analyse six différents indicateurs socioéconomiques (i.e. composantes matérielles et sociales) afin d'observer certains états de désavantage face à la communauté locale ou à l'ensemble de la société.
En fonction des valeurs recueillies, l’indice permet de cartographier les inégalités en fonction d'un état de santé et d'un territoire donné. Couplé avec les SIG, celui-ci offre l’avantage de visualiser synthétiquement un état de fait ou l’impact de certaines décisions. Ultimement, il contribue à amenuiser les écarts relatifs à la défavorisation et tend à mettre sur pied des programmes et des services de préventions.
Les allergies causées par l'herbe à poux affectent en moyenne 17,5% de la population québécoise. Les statistiques démontrent que Québec serait la province au Canada où l'on recense le taux le plus élevé de personnes allergiques à son pollen. Les manifestations allergiques se produisent durant sa période de pollinisation, qui s'étend de la fin juillet jusqu'à la fin septembre. En 2006, Santé Publique de Montréal a recensé sur toute la superficie de l'Île (500 km²) diverses statistiques concernant les colonies d'herbe à poux rencontrées. Tout ceci s'est effectué grâce à la division de l'île de Montréal en 6000 cadrans, ce qui a permis de cartographier l'indice moyen d'infestation provoqué par l'herbe à poux à l'intérieur de ces cadrans.
Grâce au SIG, certaines personnes peuvent désormais être influencées par cet indice afin de prendre une décision concernant l'endroit où elles désirent habiter.
Quito est la capitale de l'Équateur, une république où il y a une activité sismique importante. Plusieurs séismes à magnitude élevé ont été recensés et ce depuis 1534. De plus, une série de volcans encercle la capitale qui s'est développé dans les vallées de la cordillère de Andes.
Le logiciel SIG SAVANE est l'outil qui a permis de construire différentes cartes démontrant: les zones d'activités sismiques semblables, les matériaux de construction utilisée pour les bâtiments, les dommages des bâtis subvenu dans la ville lors d'un séisme local d'une magnitude 6,5 et les bris occasionnés sur le réseau d'eau potable, de voirie et d'égout.
Le logiciel SAVANE permet de superposer différentes matrices afin d'obtenir un résultat visuel révélateur des bases de données préalablement entrées. Suite aux résultats obtenues, on peut faire des prévisions par exemple sur le temps que prendra la réparation du réseau d'eau potable ou le nombre de décès dans tel quartier avec un séisme de magnitude 8, par exemple. La collaboration exemplaire de tous les acteurs a permis de réaliser ce projet dans un temps très court soit de deux ans.