L'organisation du système électoral passe par la connaissance mais surtout la gestion efficace d’une très grande quantité d'informations d’ordre démographique et cartographique. Dans un système traditionnel, cela requerrait un travail immense. Le développement des systèmes d’information géographique (SIG), qui permettent d’associer ces deux types de données, rend la tâche possible. Les données démographiques font l’objet de mises à jour régulières, qui suivent l’évolution des populations (la base utilisée contient l’adresse, l’âge et le statut des électeurs potentiels) et peuvent faire apparaître la nécessité d'une révision du découpage électoral. Les SIG sont utiles à trois moments du processus électoral :
L’appauvrissementsd des ressources qu’utilisent l’être humain est sujet d’actualité et plusieurs acteurs tentent d’y trouver des solutions pour arriver à une gestion durable. Les SIG sont un des outils qui marquent un grand pas en avant dans le domaine. Par exemple, les applications des systèmes d’information géographique aux ressources en eaux sont multiples; recherche scientifique en hydrologie, hydroélectricité, protection des écosystèmes aquatiques, gestion des risques environnementaux, augmentation de l’accessibilité à l’eau potable, suivi de la qualité de l’eau, etc.
Pour donner un exemple un peu plus précis, l’utilisation des SIG dans les pays où l’eau est peu présente ou mal utilisée permet la mise en place de base de données pour ensuite collecter, manipuler et visualiser les situations. Ces systèmes permettent une cartographie détaillée et une représentation graphique claire permettant de facilité les interventions de maintenance sur les canalisations, de prévoir les extensions nécessaires au réseau, d’améliorer le rendement du réseau, d’observer la disponibilité de la ressource de même que sa provenance, et enfin de suivre de manière continue son degré de qualité. Ainsi, les SIG sont un moyen d’information facilitant la prise de décision.
L'application du SIG en entreprise permet de gagner du temps et de l'argent, promouvoir une organisation interne efficace et prendre de meilleures décisions. Le SIG peut être utilisé dans les secteurs suivants :
Qu'est-ce que ArcGIS Business Analyst ? Cette extension combine la technologie ESRI avec plus de donnés sur les entreprises, la démographie et la consommation. En combinant l'information tel que les ventes, le lieu des compétiteurs, les frontières de recensement et la localisation des entreprises, cet branche de ArcGIS permet une meilleure compréhension du marché, des consommateurs et des compétiteurs. ArcGIS Business Analyst est disponible avec des données Canadienens ou Américaines.