Applications des systèmes d'information géographique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Transports

Cyclisme

Les SIG présentent un fort potentiel à exploiter pour les cyclistes de tout acabit. Quelques applications disponibles sur le WEB (, etc.) permettent d’ailleurs de découvrir les fonctions pratiques présentement offertes aux cyclistes de certaines villes nord-américaines. Parmi celles-ci, on note, entre autres :

  1. la possibilité de tracer un trajet excluant les routes interdites aux cyclistes, et ce, en fonction de l'aménagement cyclable, d’une pente maximale prédéterminée, de l’élévation moyenne, de la pollution ambiante de l’air ou encore du couvert végétal maximal (exemples : Ride the City ou Cycling Metro Vancouver);
  2. la possibilité de cartographier les emplacements où des accidents (mineurs, majeurs ou mortels) impliquant des cyclistes ont eu lieu (exemple : CrashStat 2.0).

Transport des matières dangereuses

Afin d'intervenir dans une problématique survenue dans le cadre du transport de matières dangereuses (accident, explosion, déversement, etc.), les systèmes d'information géographiques permettent de compiler et de croiser bon nombre de données brutes qui, additionnées, aideront à appliquer un plan d'urgence efficace à une situation donnée. Ainsi, contrairement au transport ferroviaire, le camionnage rend plus difficile la prévision des plan d'urgences. La raison est bien simple, il devient difficile de faire le suivi des quantités de matières transportées, de connaître la trajectoire des transporteurs et de plus, cette forme de transport augmente le nombre et la dispersion des incidents possibles.

À l'intérieur du SIG on peut donc entrer des couches d'informations plus ou moins permanentes à moyen terme, comprenant le réseau routier, la répartition démographique et la topologie, auquel on ajoutera les informations précises au moment d'un incident. Il faut bien comprendre que chacune des interventions est différente de par l'endroit, la nature et la quantité du produit en cause, c'est pourquoi, les données intégrées au SIG doivent être précises et bien pointues sur les réalités du milieu. (certaines sont inflammables, explosives, s'évaporent)

Types de données compilées :

L'objectif de ces applications, bien que curatif, est de permettre l'intervention la plus efficace prévoyant évacuations, réorientation du trafic et remise en état, des lieux. Le résultat présenté par le SIG et permettant de ressortir de nouvelles informations présentera une carte des lieux avec une ou plusieurs zones tampons présentant les lieux possiblement affectés par l'incident.

Les problématiques connues dans le cadre du transport des matières dangereuses sont le résultats de l'évolution de nos choix de vie en matière d'aménagement urbain et de l'avancée de nos technologies sur le point des matières utilisées. Les SIG ne pouvant régler la problématique à la base du problème, il faudra d'une manière ou d'une autre s'y attarder ! C'est une question de sécurité et de protection de l'environnement.

Urbanisme

L’urbanisme s’intéresse à l’étude du phénomène urbain, à l’action d’urbanisation et à l’organisation de la ville et de ses territoires. Son objectif est de donner une lecture du territoire et d’aménager ses espaces de façon à composer un réseau cohérent d’infrastructures dans un contexte urbain. Les plusieurs enjeux du contexte mondial actuel tels l’explosion urbaine, la pauvreté ainsi que la dégradation de l’environnement font en sorte que la plupart des municipalités ont des problèmes quant à la gestion de l’expansion urbaine qui est causée par des capacités locales limitées. Les technologies associées aux SIG sont la solution à ces problèmes. La planification implique plusieurs décisions prises à partir de choix qui nécessitent des informations géographiques. Les SIG procurent aux urbanistes plusieurs méthodes efficaces afin de gérer toutes ces informations géographiques. Ils supportent la collecte, l’entretien, l’analyse ainsi que la représentation de ces informations géospatiales. Ils rendent possible la représentation d’une multitude d’informations à la fois et constitue un outil de visualisation parfait afin de faciliter les interprétations. Ils sont utilisés dans le domaine de l’urbanisme pour rechercher, implémenter et contrôler les plans qu’on y opère. Les SIG en urbanisme permettent aussi de transmettre de façon beaucoup plus claire et précise les projets d’aménagements au public et favorise l’interaction. Dans le futur des simulations interactives seront même possibles afin de visualiser les résultats d’un projet dans son milieu et dans le temps.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise