Une étude d’impact en environnement est un instrument de planification et de recherche qui prend en considération l’ensemble des facteurs environnementaux, d’un point de vue physique, biologique et humain. L’étude d’impact considère également les intérêts des différents partis en vue d’éclairer les prises de décision pour une gestion durable de l’environnement.
Une étude d’impact est composée de 6 grandes étapes :
La multitude de variables analysées peut rendre la compréhension difficile. Les SIG sont donc des outils efficaces afin de synthétiser l’information et faciliter la compréhension globale de l’étude. Les SIG sont particulièrement efficaces pour illustrer les étapes descriptives (étapes 2 et 3) et l’analyse des impacts (étape 4).
Par exemple, les SIG peuvent être utilisés pour le recensement des espèces dans un milieu donné, ainsi que pour localiser l’ensemble des sites potentiels de construction d’un projet. En superposant ces deux variables à l’aide des SIG, il est alors beaucoup plus facile d’avoir une vue d’ensemble des impacts d’un projet de construction sur le milieu naturel.
Le domaine vital, concept lié à l’étude de la faune, désigne les zones traversées répétitivement par un animal. Les données de localisation, généralement obtenues par suivi télémétrique ou satellital d’individus munis d’émetteurs, peuvent être visualisées et traitées par un SIG afin d’estimer la surface des domaines vitaux. À titre d’exemple, peuvent être citées les applications suivantes :
Outre leur puissance d’estimation, les SIG offrent entre autres l’avantage de superposer des domaines vitaux à différentes couches (ex : habitats, routes, sentiers de chasse, etc.) permettant ainsi une analyse plus approfondie des déplacements débouchant sur des réalisations pratiques comme, par exemple : prédictions sur les accidents de la route impliquant la grande faune, probabilités de survie du gibier dont le domaine vital entrecoupe des zones fréquentées par des chasseurs, efficacité des zones de conservation ou encore des études sur la sélection des habitats.
Les SIG sont beaucoup utilisés dans des cas de protection des ressources naturelles , par exemple comme dans le projet de protection des milieux humides dans la région de la Plaine du Saint-Laurent dans les Laurentides au Ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
L'utilisation de programmes tels ArcMap 9.2 peuvent être utiles dans la réalisation du projet :
Différentes étapes ultérieures sont nécessaires à la réalisation d'un projet de ce type comme :