L'architecture mudéjare est une architecture qui s'est développée dans la péninsule ibérique du XIIe siècle au XVIe siècle dans les régions reconquises par les royaumes chrétiens et qui résulte de l'application aux édifices chrétiens (ou juifs) d'influences, de techniques et de matériaux musulmans.
Historique
Clocher mudéjar de Santiago del Arrabal à Tolède présentant arcs outrepassés et alfiz de tradition omeyyade.
Les Mudéjars sont des musulmans devenus sujets des royaumes chrétiens de León, Castille, Aragon et Portugal lors de l'expansion de ces royaumes vers le sud durant la Reconquista.
Dans les régions reconquises par les royaumes chrétiens, les architectes et artisans mudéjars contribuèrent à la construction de nombreux édifices, chrétiens et juifs, religieux et civils.
Ces architectes et artisans mudéjars apportèrent à ces édifices leurs techniques, leurs matériaux (brique, azulejos) et leurs traditions ornementales et architecturales, héritées des quatre grands styles architecturaux musulmans caractérisant la péninsule ibérique :
l'architecture des royaumes de taïfa du XIe siècle (représentée principalement par l'Aljaferia de la taïfa houdide de Saragosse):
arcs outrepassés brisés
grands arcs polylobés brisés
arcs recti-curvilignes
l'architecture almohade :
sebka (réseau d'arcs recti-curvilignes entrecroisés formant des losanges)
arcs sous sebka
merlons typiques des fortifications almohades
l'architecture nasride :
arcs à muqarnas
arcs en plein-cintre avec intrados décoré
arcs en plein-cintre surbaissés
arcs en plein-cintre surhaussés
Ces apports furent appliqués en premier lieu à des églises : églises romanes (style roman-mudéjar), gothiques (style gothico-mudéjar) ou romano-gothiques (style romano-gothique mudéjar comme l'église Santiago del Arrabal de Tolède) avant de l'être à des synagogues (style judéo-mudéjar), des palais (alcazars) et des édifices militaires (portes d'enceintes, châteaux).
Types d'architecture mudéjare
On distingue sept types d'architecture mudéjare dont certains peuvent être qualifiés de « style architectural » (style roman-mudéjar, style gothico-mudéjar) alors que d'autres sont caractérisés par un éclectisme mélangeant les influences omeyyades, taïfa, almohades et nasrides (judéo-mudéjar, mudéjar de cour, mudéjar militaire, mudéjar de la Renaissance).
Architecture roman-mudéjare
Clocher mudéjar de l'église Santo Tomé à Tolède.
Le « style roman-mudéjar » est constitué d'églises romanes construites en brique, ornées d'arcs outrepassés ou polylobés et généralement flanquées d'un clocher d'inspiration omeyyade souvent orné d'un arc outrepassé encadré d'un alfiz.
Il est abondamment représenté dans la région correspondant à l'ancien Royaume de León (Sahagun, Salamanca, Alba de Tormes, Toro, Olmedo) ainsi qu'en Castille (Cuéllar, Tolède, Arevalo).
chevet de la Mosquée du Cristo de la Luz (chevet ajouté au XIIe siècle)
église Santo Tomé
Cuéllar : église de San Esteban
Chevet mudéjar de l'église Santiago del Arrabal à Tolède.
XIIIe siècle
Sahagun : église de La Peregrina (1257)
Toro :
église San Lorenzo
église de San Salvador de los Caballeros
Olmedo :
église San Miguel
église San Andres
Arevalo : église de La Lugareja
Tolède :
église Santiago del Arrabal (Saint-Jacques-des-Faubourgs), église romano-gothique surnommée la cathédrale du mudéjar
église Santa Leocadia
église San Miguel (tour mudéjare)
église San Andres (XIIe siècle-XIIIe siècle)
église San Bartolomé
église San Lucas (tour mudéjare)
Tauste : église de Santa María
Architecture gothico-mudéjare
L'architecture gothico-mudéjare est constituée de deux styles distincts : le « style gothico-mudéjar de la brique » et le « style gothico-mudéjar de la pierre ». Ces églises sont tantôt purement gothiques tantôt romano-gothiques comme l'église Santiago del Arrabal de Tolède.
Style gothico-mudéjar de la brique
La plus belle incarnation du « style gothico-mudéjar de la brique » est certainement constituée par les clochers mudéjars aragonais tels ceux de Teruel, Saragosse, Alfajarin, Utebo...
Le « style gothico-mudéjar de la pierre » est représenté par des églises construites non plus en brique mais en pierre de taille, telles les églises dites fernandines (iglesias fernandinas) construites à Cordoue par le roi Ferdinand III de Castille (Fernando III) après la reconquête de Cordoue en 1236. Ce style caractérise essentiellement les villes andalouses reconquises au milieu du XIIIe siècle : Cordoue (1236), Séville (1248), Jerez de la Frontera (1261) et Vejer de la Frontera.
église de San Lorenzo (grande rosace gothico-mudéjare)
église de San Pedro
Cordoue : Porte du Pardon
Église mudéjare de San Salvador à Vejer de la Frontera.
XIVe siècle
Jerez de la Frontera : église San Dioniso
Vejer de la Frontera : église San Salvador
Séville : église San Marco
XVe siècle
Guadalupe : Monastère royal de Santa María de Guadalupe (cloître mudéjar, 1405)
Architecture judéo-mudéjare
Synagogue Santa Maria La Blanca de Tolède
Cordoue : Synagogue
Tolède :
Synagogue Santa-Maria-la-Blanca (1180; transformée en église en 1405)
Synagogue du Transito (1357; transformée en église en 1492)
Architecture mudéjare de cour
Alcazar mudéjar d'Alphonse XI à Cordoue.
Cordoue : Alcazar d'Alphonse XI (1328)
Séville : Alcazar de Pierre Ier (1369)
Saragosse : palais mudéjar de Pierre IV d'Aragon au sein de l'Aljafería (deuxième moitié du XIVe siècle)
L'Alcazar de Séville est un palais mudéjar éclectique mélangeant tous les styles mentionnés plus haut :
remparts : merlons de type almohade
façade du palais de Pierre Ier : arcs polylobés de tradition omeyyade, arcs sous sebka de tradition almohade, arcs en plein cintre surhaussés de tradition nasride
Patio de las Doncellas (Cour des Demoiselles) : grands arcs polylobés brisés hérités de l'architecture des royaumes de taïfa, sebka de tradition almohade, arcs à muqarnas de tradition nasride
Patio de las Munecas (Cour des Poupées) : arcs en plein cintre de tradition nasride
Alcazar de Séville : grands arcs polylobés brisés sous sebka du Patio de la Doncellas
Arc à muqarnas de l'Alcazar de Séville
Alcazar de Séville : arc sous sebka d'inspiration almohade