Puerta del Sol
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Vue générale

Sur les autres projets Wikimédia :

  • Puerta del Sol sur Wikimedia Commons (ressources multimédia)

La Puerta del Sol (Sur les autres projets Wikimédia :) (de l'espagnol, littéralement « porte du soleil », ainsi nommée parce qu'au fronton de l'un de ses édifices figurait jadis un cadran solaire), est une place de Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la...).

Elle est située au centre de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) et elle en symbolise le cœur. Elle est aussi le point (Graphie) kilométrique zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans l’écriture des nombres en notation...) des distances à Madrid, elle est au centre géométrique du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...). C'est à partir du kilomètre zéro que commencent toutes les rues de la ville.

C'est ici que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le monde (Le mot monde peut désigner :) se réunit habituellement le 31 décembre pour fêter le nouvel an au son de l'horloge. La coutume veut que l'on avale un raisin à chaque son de cloche (las doce uvas).

A l'entrée de la calle Alcalá allant de la Puerta del Sol à Canillejas , on peut voir la statue symbolisant Madrid : l'ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il...) et l'arbousier (el oso y el madroño).

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique