Architeuthis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Taxonomie et nomenclature

L'observation de ces animaux ou de restes leur ayant appartenu est si sporadique et aléatoire que de nombreux noms binomiaux (une vingtaine) ont été proposés au fur et à mesure que des découvertes les concernant se produisaient, très souvent sans pouvoir déterminer s'il s'agissait des espèces déjà décrites. En l'état actuel des choses, la communauté scientifique n'accorde d'existence avérée qu'à trois espèces au sein du genre Architeuthis :

Selon ITIS :

  • Architeuthis dux Steenstrup in Harting, 1860
  • Architeuthis hartingii (Verrill, 1875)
  • Architeuthis japonica Pfeffer, 1912
  • Architeuthis kirkii Robson, 1887
  • Architeuthis physeteris (Joubin, 1900)
  • Architeuthis sanctipauli (Velain, 1877)
  • Architeuthis verrilli Kirk, 1882

auxquels d'autres auteurs ajoutent :

  • Architeuthis martensi
  • Architeuthis princeps
  • Architeuthis stockii

Conservation et naturalisation

Un exemplaire, pour l'instant le seul au monde, a pour la première fois été naturalisé en 2008. Il s'agit d'une femelle de l'espèce Architeuthis sanctipauli qui en vie mesurait 9 mètres de long et pesait 84 kg et qui fut pêchée le 27 janvier 2000 à 615 mètres de profondeur au large de la Nouvelle-Zélande. Surnommée "Wheke" d'après une légende Maori, elle a été offerte par le NIWA (National Institute of Water and Atmospheric research Limited) au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, qui l'a emmené en Italie pour qu'un laboratoire spécialisé dans la plastination, VisDocta Research, la naturalise. Le procédé de plastination a consisté essentiellement à déshydrater le corps du calmar et à remplacer ses parties liquides par une résine durcissante qui lui a donné sa rigidité actuelle. Le processus de déshydratation a fait rétrécir l'animal de 2,5 mètres, ce qui lui donne une longueur finale de 6,5 mètres. Les yeux et les pigments originaux ne pouvant pas être conservés, des yeux en verre ont été placés à la place des vrais yeux et une couche de peinture reconstituant la couleur naturelle du céphalopode a été appliquée. Arrivée à Paris le 25 mars 2008 Wheke est exposée au public à la grande galerie de l'évolution depuis le 26 mars 2008, au même emplacement où se trouvait la maquette grandeur nature que le Muséum utilisait pour montrer au public ce à quoi ressemble un calmar géant.

Observation dans le milieu naturel

En septembre 2004, deux scientifiques, Kubodera et Mori, sont parvenus à filmer un calmar géant à 900 mètres de profondeur au sud du Japon (premier pays consommateur de calmars) près de l'archipel d'Ogasawara (Pacifique Nord). Leur découverte ne devait rien au hasard : les cachalots étant les principaux prédateurs de l’Architeuthis, les deux chercheurs japonais les ont observés à l'aide de capteurs et ont établi que les cétacés chassaient de jour entre 800 et 1000 mètres de profondeur. Ils ont alors tendu des lignes verticales lestées et équipées d'une caméra numérique; des appâts et des leurres olfactifs ont fait le reste.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise