Argent
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

L'argent est un métal précieux qui était historiquement valorisé entre le 5e et le douzième du prix de l'or. Il ne faut pas confondre l'or gris et l'argent.

L'argent est une ressource non renouvelable.

Consommation

La consommation d’argent en 2004 dans le monde (Le mot monde peut désigner :) a été de l’ordre de 26 000 tonnes.

Production

Généralités

L’argent provient de mines ou du recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui le...). En 2004 :

  • la production minière a été de l’ordre de 19 700 tonnes ;
  • la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) d’argent recyclé a été de l’ordre de 5 600 tonnes.

La totalité de l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) extrait représente environ 1 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) de tonnes en 2009, soit un ratio d'environ 6 pour 1 par rapport à l'or.

L’argent est extrait soit de mines dont il est le principal métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi...), soit de mines d’autres métaux dont l’argent est en quelque sorte un sous-produit ; c’est ainsi que :

  • 46 % de la production minière d’argent vient de mines d’argent ;
  • 32 % vient de mines de plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin plumbum.) et/ou de zinc ;
  • 26 % vient de mines de cuivre ;
  • 8 % vient de mines d’or.

Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) producteurs

Globalement, les Amériques ont produit un peu plus de la moitié de l’argent extrait dans le monde.

Six pays ont produit les deux-tiers de l’argent extrait dans le monde en 2004 :

Pays Tonnes  % du total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est...)
Pérou 3 085 16,6
Mexique 3 060 14,5
Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...) 2 236 11,3
République populaire de Chine 1 984 10,1
Pologne 1 362 6,9
Chili 1 331 6,7
Total six pays 13 058 66,2
Total monde 19 732 100,0

Couleur

Argent est une couleur gris neutre clair à très clair, induisant souvent une idée de brillance. ██████

Note : La couleur argent, en héraldique, désigne le blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre...).

Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique