Argent - Définition et Explications

Science

Etat dans la nature

L'argent est peu présent dans l'eau, mais on en trouve une très faible proportion dans la mer (0.001 ppm en moyenne, avec des concentrations plus élevées aux embouchures des fleuves).

À échelle nanométrique, le nano-argent (Le nano-argent (nanoargent, « nano-silver » pour les anglophones) est un...) a des propriétés particulières, biocides notamment.

On le trouve dans des minéraux tels que l'argentite (Ag2S) ou la cérargyrite (AgCl). Il peut aussi être associé à l'arsenic (L’arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole...), l'antimoine (L'antimoine est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole Sb...), le cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...), l'or, le plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...) ou le zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément...).

Propriétés physico-chimiques

L’argent est un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) relativement ductile et très malléable, apprécié pour son éclat blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) particulier.

Il est attaqué par les sulfures contenus dans les aliments, d'où le noircissement de la vaisselle en argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...) qu'on observe parfois.

Les sulfures présents dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) réagissent avec l'argent pour former Ag2S. Le ternissement est accéléré par la présence de cuivre dans les alliages. On peut éviter le ternissement en le stockant avec du papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) imprégné d'acétate de cuivre ou de cadmium (Le cadmium est un élément chimique de symbole Cd et de numéro atomique 48.), qui ont plus d'affinité pour H2S. Traiter l'argent par électrolyse (Dans l'industrie chimique, l'électrolyse est une méthode de séparation d'éléments ou de...) avec une solution de chromate alcalin retarde le ternissement.

La corructation est une lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) vive, ponctuelle, émise par ce métal au moment de son refroidissement après fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) lorsque le voile composé d’oxydes et de fondant en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) se déchire emportés par le borax (Le borax (Na2B4O7•10H2O), de l'arabe bawraq ou du persan boûraq (blanc - brillant), est...). Cette solidification (La solidification est l'opération au cours de laquelle un liquide passe à l'état...) appelée rochage par absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise...) de l’oxygène fait gonfler le métal.

Solubilité

L'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) de choix pour dissoudre l'argent est l'acide nitrique : \rm{3 Ag + 4HNO_{3} \rightarrow 3AgNO_{3} + 2H_{2}O + NO }

La dissolution dans l'acide sulfurique (L'acide sulfurique (anciennement appelé huile de vitriol ou vitriol) est un composé...) concentré chaud est plus économique en acide : \rm{2Ag + 3H_{2}SO_{4} \rightarrow 2AgHSO_{4} + SO_{2} + 2H_{2}O }
ou : \rm{2Ag + 2H_{2}SO_{4} \rightarrow Ag_{2}SO_{4} + SO_{2} + 2H_{2}O }

L'argent est attaqué par l'eau régale (L’eau régale (latin, aqua regia, eau royale) est un mélange d’acide...), l'acide chromique (L'acide chromique est un diacide. C'est un oxacide de formule H2CrO4. Par la perte de deux protons...), les solutions de permanganate, l'acide persulfurique, l'acide sélénique et les solutions aqueuses d'halogènes libres. Les réactions peuvent être ralenties par la formation d'une couche protectrice (AgCl par exemple).

Il est également soluble dans les hydroxydes alcalins fondus en présence d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) et dans les peroxydes fondus.

On peut analyser un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou...) en le dissolvant dans de l'acide nitrique (L’acide nitrique, parfois appelé acide azotique, est un composé chimique liquide...) et en précipitant l'argent sous forme d'AgCl. Le seuil de détection est de 0,1 µg/L. Contrairement aux autres chlorures peu solubles, le chlorure d'argent est soluble dans l'ammoniaque (L'ammoniaque, ou hydroxyde d'ammonium, (NH4OH) est une solution aqueuse formée à partir...).

Les halogénures d'argent peuvent être dissous dans NaKCO3 fondu. L'argent est précipité (En chimie et en métallurgie, un précipité est la formation d'une phase...) sous forme métallique et peut être séparé par dissolution dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).

Alliages notables

• L'électrum, alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments...) naturel d'or et d'argent.
  • L'argent Britannia, un alliage dont la composition massique est à 95,84% d'argent et à 4,16% d'autre métal, généralement du cuivre. Le titre au millième de l'argent Britannia est de 958.
  • L'argent sterling (aussi appelé argent fin et argent premier titre) est un alliage dont la composition massique est à 92,5% d'argent et à 7,5% d'autre métal, généralement du cuivre. Le titre au millième de l'argent sterling est au minimum de 925.

Toxicologie (La toxicologie est la science étudiant), écotoxicologie

L'argent est très toxique pour les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...), les champignons et de nombreux organismes à sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.). L’argent est extrêmement toxique pour les larves de mollusques alors que les adultes peuvent le bioaccumuler en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) importante.

Pour des raisons mal comprises, l'être humain en supporte des doses bien plus élevées que ces organismes; L'absorption d'argent dans la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) du sang de l’organisme humain ne semble pas avoir d’effet direct en deça d'un certain seuil, mais un excès provoque une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) dite argyrisme (L’Argyrisme (du grec : ἄργυρος Argyros...) qui donne à la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) et au blanc de l'œil un teint gris-bleuâtre, voire noirâtre.

Au-delà de 0,4 ng/litre l'argent est considéré comme un indicateur de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) (par le nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de...) d'argent par exemple).
Des baies très polluées comme la Baie de San Francisco (La baie de San Francisco se situe à l'ouest des États-Unis sur la côte Pacifique, en...) et celle de Caroline du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) en contiennent jusqu'à 20 ng/litre voir plus. Les organismes marins filtreurs peuvent alors en accumuler des doses préoccupantes (ex : 0,01 à 58 mg·kg-1 de chair, en poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) sec, relevé dans des moules aux USA, ou 1,8 à 11 mg·kg-1 dans des huitres (p.s.)). L'argent pourrait ainsi contribuer à certains déséquilibres écologiques et au phénomène de zones marines mortes qui caractérise certaines baies.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo