Armée Impériale (Star Wars) - Définition

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Introduction

L’Armée Impériale est le nom donné aux forces armées de l'Empire galactique dans l'œuvre de fiction Star Wars.

Généralités

Les Origines de l'Armée Impériale

Pour assurer la stabilité de la galaxie face au mouvement séparatiste, la République se dote en 22 Av. B.Y. d'une immense armée de clones. Elle lutte alors contre les droïdes séparatistes pendant près de trois ans, durant lesquels ses victoires et les espoirs qu'elle suscite remet la machinerie militaire et les honneurs de guerre au centre des préoccupations de la galaxie. À la fin de la guerre, le Chancelier Suprême Palpatine profite de cet engouement pour le fait militaire et de sa popularité pour proclamer la naissance de l'Empire Galactique.
Sur le modèle de l'armée de clones républicaine, l'Empire se dotera d'une puissance militaire dépassant tout entendement, devenant la plus grande force armée de toute l'histoire de la galaxie.

L'idéologie fondatrice

Créée pour assurer la continuité de l'ordre Impérial dans la stabilité et la sécurité, l’Armée Impériale est la mise en pratique pure de l’idéologie de l'Empire, résumée par quelques principes :

  • La galaxie doit être administrée par une autorité forte et ne doit pas se laisser envahir par la corruption comme l’ancienne République.
  • Seul son bienfaiteur, l'Empereur Palpatine, a su rétablir l’ordre et la grandeur de la galaxie.
  • L’Ordre Impérial doit s’étendre à travers toute la galaxie et au-delà.
  • Toute opposition à l’Ordre Nouveau est synonyme de lutte envers l’Empereur, sans qui la galaxie aurait été perdue, et est punie de mort.
  • Le fanatisme de l’ancien ordre Républicain et Jedi n’a été créé dans le seul but de tromper les peuples. Ces croyances doivent dès lors cesser.
  • Toutes les espèces intelligentes peuvent et doivent rejoindre l’Empire. Néanmoins elles doivent considérer les Humains, par leur nombre et leur sacrifice pour la création de l’Empire, comme les garants de l’Ordre Impérial et donc de la galaxie.

Décret extrait de la propagande impériale (COMPORN').

Ces principes montrent l'idéal que l’Empereur veut imposer : une société fondée sur l’ordre et la sécurité. Militariser la société à l'extrême est alors le seul recours pour permettre à ces idéaux d'être acceptés par tous. Cela enclenche alors un processus d’évolution de la vision du monde moderne, où l'individu est totalement fidèle à l'Empire. Seuls quelques espèces et êtres humains, refusant ce qu'ils appellent une dictature, vont, par la diplomatie ou par la lutte armée, s'opposer à cet état de fait.

Recrutement et entraînement

L’Empereur, désireux d’augmenter rapidement ses effectifs, ne peut se contenter de créer des clones, qui, bien qu’efficaces et rentables, mettent au moins 10 ans à être opérationnels. Palpatine lance alors, dès les premiers mois de son règne, de vastes campagnes de recrutement, par le biais de l’holonet impérial, de publicité et de discours. Elles remportent un succès considérable chez les jeunes, enthousiasmés par la Guerre des clones, désireux de retrouver la paix et la stabilité et d’avoir la fierté de porter l’armure blanche de leurs libérateurs. Les Académies Impériales croulent rapidement sous les demandes. Par millions, les nouvelles recrues sont acheminées vers leur nouveau camps d’entraînement. Très vite des planètes entières deviennent de vastes camps d’entraînement militaire, comme la planète Carida, située dans les mondes du noyau.

Les nouvelles unités subissent un endoctrinement intensif et sont soumises à une discipline de fer, perdant tout lien avec l’extérieur et en ayant désormais pour seule famille leurs frères d’armes et l’Empire. Il n'y a non plus aucune possibilité de se détourner de la voie militaire, une fois celle-ci embrassée, ce qui garantit une durabilité des troupes jamais égalée.
Les jeunes recrues reçoivent un entraînement physique et psychologique extrême durant trois ans et demi, assimilant ainsi la base de la doctrine Impériale et devenant entièrement dévoués à l'Empereur. Ils sont ensuite dirigés vers les différents corps de combats : L'infanterie, l'artillerie, la médecine militaire, la Marine Impériale...

Cette politique de recrutement de masse permet à l'Empereur à la fois de priver les mondes de l'ancienne République d'une partie de leurs forces vives, brisant ainsi toute tentative de rébellion, et d'augmenter la puissance du complexe Militaire Impérial.

Bénéfices commerciaux

Depuis la Guerre des clones les industries militaires ne cessèrent de connaître le succès. Mais c’est sous l’Empire que ce fut l’apothéose. Diverses sociétés d’armes mirent en œuvre des armes redoutables, comme les deux plus grands manufacturiers de la galaxie : BlasTech (fusil blaster E-11, blaster léger à répétition T-21, fusil blaster lourd DLT-19) et Merr-Sonn Munition. Notons également que le redoutable blaster E-WEB est le fruit de la géniale collaboration de ces deux géants de l’armement. Mais on peut aussi s’attarder sur Sorosub Corporation, fervent soutien de Palpatine pour lequel ils réalisèrent l’aiguillon de Force utilisé principalement par la Garde Royale.

Kuat Drive Yards et Sienar Fleet Systems furent sans aucun doute les principaux fournisseurs Impériaux. Kuat Drive Yards pour ses colossaux destroyers stellaires et autres vaisseaux pour la Marine mais également pour l’Infanterie avec les gigantesques TB-TT et le rapide TR-TT mais aussi les moins utilisés depuis la fin de la Guerre des clones, juggernaut A5 (ou turbo tank)…

Sienar Fleet Systems quant à eux sont les créateurs de la démentielle flotte des redoutés chasseurs TIE ainsi que les navettes Impériales et les barges de débarquement…

Avec ces sociétés comme fournisseurs directs, les Troupes Impériales ne pouvaient qu’exceller au combat.

« Faire respecter la Loi et garantir l'Ordre »

Diverses organisations spécifiques virent le jour au sein même de l’Empire, dans le but d’en assurer la protection et la stabilité. Ces organismes ne se rattachent pas vraiment à l’Armée, mais sont en quelque sorte leur plus grand soutien.

Le COMPORN : (comité de préservation de l’ordre nouveau) était l’organisme qui faisait régner l’idéologie impériale. Il n’en découle pas moins cinq autres organismes militaires et politiques :

  • la Coalition pour le Progrès : est un organisme bureaucratique chargé de surveiller les domaines d’activité dans le but de confirmer que leurs travaux soient réalisés dans la parfaite idéologie impériale, par l’intermédiaire de divers départements tels que les Arts, la Justice, le Commerce, l’Éducation et les Sciences. Grâce à elle l’Empereur, les Moffs et autres hauts placés dans la hiérarchie ont un parfait compte rendu de leurs activités.
  • Le GroupSA (Groupe des Sub-Adultes) : fut par la suite, un des principaux facteurs d'endoctrinement. Il était destiné à l'éducation des enfants puis des adolescents dans le respect des préceptes de l'Ordre Nouveau. Ainsi, ces jeunes patriotes dévoués seront des citoyens modèles. Énormément d’entre eux finiront au service de l’Empire. Le GroupSA organisait des séminaires, des campagnes humanitaires, des manifestations politiques, des camps de jeunesse et toute autre forme d'activité pouvant valoriser l'idéologie de l'Ordre Nouveau et aider à l'implanter au sein de la jeune génération. Des soldats loyaux étaient nés.
  • Le BSI (Bureau de la Sécurité Impériale) : était en quelque sorte la « police politique » impériale. Son rôle était de traquer les traîtres ou renégats impériaux, dans le but de les rééduquer, les incarcérer ou tout simplement les éliminer. Tout officier (haut gradé compris) et autres citoyens de l’Empire pouvait tomber sur le joug du BSI, rarement une organisation impériale ne fut aussi crainte et haïe.
  • La CompForce : était un organisme paramilitaire créé dans le but de protéger les installations du COMPORN et ses responsables. Ils étaient des soldats talentueux mais très réservés et dépourvus d’humanisme, un entraînement extrêmement rigoureux leur était donné, dont plus de quatre-vingt cinq pour cent des cas échouaient. Grâce à eux et aux agents du BSI, le COMPORN n’avait pas besoin de faire appel à la force brutale de l’Armée Impériale et pouvait agir avec plus de finesse pour des missions à moins grande échelle que celle assignées à l’armée tout en la délestant.
  • La Coalition pour l'Amélioration : est un organisme qui est chargé d’étudier les systèmes stellaires qui s’écarte des critères établis. Grâce à ses experts qui analysent la situation et mettent en œuvre les mesures administratives, économiques et politiques nécessaires, beaucoup de systèmes sont ramenés dans le droit chemin en évitant les effusions de sang. Malheureusement dans certains cas le seuil d’alerte maximal est déclenché et l'affaire est traitée avec l’Armée Impériale en association avec le CA.

Dans sa vaste quête de contrôle de la galaxie l’Empire avait besoin de plus d’une organisation pour faire respecter l’ordre. Certains systèmes ayant les capacités d’ériger une organisation policière ne pouvait le faire sans le consentement de l’Empire. Celui-ci ne l’autorisait que s’il pouvait en tirer un intérêt majeur. Par ce fait, seul des systèmes ayant prouvé leur fidélité sans faille ou lorsque les forces impériales du secteur étaient surchargées, recevaient la permission de créer une police. Les liens se faisaient par les agents de la BSI du BICE et du COMPORN entre les dirigeants impériaux locaux et ces forces de l’ordre. Toutefois, bien que les dites forces indépendantes le sachent, un grand nombre d’officiers des Renseignement Impériaux ou du BSI les complétaient. Cette médiation était plus qu’avantageuse, d’une part cela délestait les Impériaux, et d’autre part cela conditionnait de nouvelles troupes indirectement.

Par delà toute une galaxie, de nombreuses mesures spécifiques furent adaptées pour chaque système.

  • Forces Locales : les systèmes particulièrement fidèles à l’ordre nouveau ont été autorisés à disposer de services de polices et des bâtiments spatiaux armés impériaux, pour contrôler la population et maintenir l’ordre et assurer leur défense. Bien qu’ils puissent disposer de ces unités à leur guise, des législations les empêchaient d’agir en dehors de leur secteur ; de plus leurs effectifs et armements étaient limités par l’Empire. L'Autorité du Systême corporatiste, organisations à charte issus de l'Alliance inter-corporations qui fut membre de la CSI et qui s'en séparat à temps reçus aussi le droit de s'armer, son chef Orman tagge est un personnage très inflent au sein de l'Empire, l'organisation préexistante à l'ordre impérial lui survit.
  • Le Bureau des Investigations Criminelles de l'Empire (BICE) : Cet organisme est un sous département de la Coalition pour le Progrès du COMPORN. Il gère l’intégralité des bases de données policières de tout l’Empire, ou plus précisément les crimes et délits de droit commun. Le BICE est chargé de mettre à l’affiche les criminels mis à prix et d’ainsi permettre la bonne exécution des manœuvres par les forces locales pour les criminels changeant de juridiction. Pour cette raison, il commande les forces de Rangers Sectoriels.
  • Les Rangers Sectoriels : Ce sont les forces de police Impériale les plus répandues. Ils étaient assignés à toutes les missions policières classiques. Ils sont sous les ordres du BICE, et ont grâce à lui la toute supériorité juridique ainsi que le droit de réquisition sur les autorités locales. Leurs effectifs sont cependant diminués dans les secteurs hautement fidèles à l’ordre nouveau ; de plus leur place ne leur permet pas d’avoir des bâtiments navals capables de rivaliser avec des vaisseaux militaires. Pour ces raisons ils sont employés dans les mondes centraux et dans la Bordure Intérieure.
  • Les Renseignements Impériaux : Ces agents opèrent rarement à visage découvert, pour que l’on ne sache jusqu’où vont leurs agissements : contre-espionnage, déstabilisation politique ou encore missions nettement plus sinistres, et contrairement au BSI et au BICE (avec qui ils nouent une certaine rivalité) ils n’ont aucun pouvoir de police ce qui les pousse à avoir recours à d’autres agences. Ils agissent de ce fait le plus souvent de manière indirecte.
  • Les Douanes Impériales : Leur rôle était plus vaste qu’il n’y paraît, allant du contrôle des cargaisons et au collectage des taxes auprès des transporteurs, jusqu'à aider les navires menacés par des pirates. Ils sont dans certaines régions reculées situés sur les grands axes commerciaux de la Bordure extérieure, les seules forces spatiales impériales en présence, bien qu’il y ait quelques navires de guerre de la Marine Impériale chargés de la protection de base Impériale et de ses chefs locaux.

Les Douanes étaient tout comme le BICE sous le contrôle de la Coalition pour le Progrès.

Commandement et structure

Comme dans toutes les structures militaires une hiérarchie stricte et complexe s’impose.

Le grade d’un homme est visible par le badge placé sur sa poitrine. En plus de leur badge les officiers ont également des petits cylindres d’identifications (Cylindres codés). Ils sont placés de chaque côté de l’uniforme près des épaules. Leur but est de permettre l’accès à des secteurs plus ou moins sécurisés à l’intérieur des bâtiments automatiquement. On peut également les utiliser via l'interface d’un ordinateur ou d’un droïde Astromechano. Ils fournissent l’habilitation nécessaire pour l’accès aux données sensibles. Ainsi chaque officier à partir du grade d’enseigne doit détenir au moins un de ces cylindres codés. Leur ordre est très précis : le premier se place sur l’épaule gauche, le deuxième sur la droite, le troisième de nouveau sur l’épaule gauche, leur nombre ne dépasse pas quatre.

Voici donc les différents grades de l’Armée Impériale, du moins élevé au plus élevé.

  • cadet (infanterie).
  • pilote (infanterie, marine).
  • enseigne (infanterie, marine).
  • second lieutenant, officier pilote (infanterie, marine).
  • Sous lieutenant, lieutenant, officier de vol (infanterie, marine).
  • Lieutenant, capitaine, lieutenant de vol (infanterie, marine).
  • Lieutenant-commandant, major, chef d’escadrille (infanterie, marine).
  • Commandant, lieutenant-colonel, commandant d’escadron (infanterie, marine).
  • Capitaine, colonel, capitaine de groupe (infanterie, marine).
  • Capitaine de ligne, haut colonel, capitaine d’escadre (infanterie, marine).
  • Commodore, général de brigade (infanterie, marine).
  • Contre-amiral, général-major (infanterie, marine).
  • Vice-amiral, lieutenant général (infanterie, marine).
  • Amiral, général (infanterie, marine).
  • Amiral de la flotte, haut général (infanterie, marine).
  • Haut amiral, maréchal, maréchal de force (infanterie, marine).
  • Grand amiral, grand maréchal (infanterie, marine).
  • Moff (infanterie, marine).
  • Grand Moff (infanterie, marine).

Les Moffs : Ils sont les plus hauts fonctionnaires territoriaux Impériaux. Chaque Moff a à sa charge un secteur (un secteur regroupait environ cinquante planètes). Ils étaient à la tête de l’administration civile et militaire de leur secteur. Ils sont sous les ordres directs de l’Empereur et de ses conseillers. Parmi eux sont sélectionnés les plus compétents pour devenir des Grands Moffs qui ont pour but en plus des charges de leur secteur de superviser des problèmes à de plus vastes échelles. Ils sont en quelque sorte les administrateurs spéciaux de Palpatine.

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