Palpatine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Palpatine
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars
Nom original Darth Sidious
Alias Dark Sidious
Naissance -82
Origine Naboo
Décès 4 (1er décès)
10 (2nd décès)
Genre Masculin
Espèce Humain
Cheveux Blancs
Activité(s) Sénateur
Chancelier suprême
Empereur de l'Empire galactique
Caractéristique(s) Manipulateur
Taille 1,78 m
Affiliation Sith
Entourage Dark Vador
Dark Maul
Dark Tyranus
Ennemi(s) Jedi
Alliance rebelle
Membre(s) République galactique
Empire galactique
Créé par George Lucas
Interprété par Ian McDiarmid (I, II, III, V 2004, VI)
Voix Clive Revill (V 1980 et 1997)
Film(s) La Menace fantôme
L'Attaque des clones
La Revanche des Sith
L'Empire contre-attaque
Le Retour du Jedi
Star Wars: The Clone Wars
Série(s) Clone Wars
The Clone Wars
Première apparition L'Empire contre-attaque
Dernière apparition The Clone Wars
Éditeur(s) 20th Century Fox
Site officiel Fiche du personnage sur Star Wars.com

Palpatine ou Dark Sidious est un personnage de fiction, seigneur Sith et homme politique dans la série Star Wars créée par George Lucas. Il est né en 82 av. BY et meurt en l'an 4 ap. BY. C'est un personnage central de la première trilogie, et apparait pour la première fois dans le cinquième épisode (1980), L'Empire contre-attaque. Il est interprété par Ian McDiarmid durant les deux trilogies.

Il est originaire de Naboo et a été formé au coté obscur de la Force dès le plus jeune age, il se fixe comme mission de rétablir l'Ordre Sith. Il devient sénateur de la planète Naboo au Sénat galactique en 52 av. BY, puis Chancelier Suprême de la République galactique en 32 av. BY (épisode I). Il cache son identité de seigneur noir Sith, puis profite d'une crise de sécession pour se faire voter les pleins pouvoirs par le Sénat en 22 av. BY, et commence alors à mener une guerre (épisode II). En 19 av. BY, il s'autoproclame Empereur devant le Sénat, et fonde l'Empire galactique. Il organise dans le même temps une purge contre les jedis, et Dark Vador devient son nouvel élève et sera ensuite son bras droit. Son règne s'achève dans l'épisode VI où il est tué par Dark Vador en l'an 4 ap. BY.

Biographie fictive

Origine

Originaire de la planète Naboo dans la Bordure Médiane, il naît en 84 avant BY. Alors qu'il n'est encore qu'un jeune Naboo, le Seigneur Sith Darth Plagueis sent la puissance qu'il pourrait avoir s'il était initié au côté obscur. Il décide alors d'exploiter celle-ci avant les Jedi en faisant de Palpatine son apprenti. Personne ne connaît le passé de ce dernier car Plagueis efface toutes les archives le concernant et l'emmène avec lui dans un lieu inconnu afin de l'initier aux arts Sith.

Après de longues années de formation, le désormais nommé Darth Sidious assassine son Maître dans son sommeil, peut-être pour éviter un affrontement direct. Sidious en a appris suffisamment de son maître pour ne plus avoir à bénéficier de son enseignement. Cependant, Sidious ne connaît pas tous les secrets concernant la manipulation des midi-chloriens.

Ascension politique

Devenu sénateur de la petite planète de Naboo, il passe un accord avec la Fédération du commerce, sous l'apparence de Dark Sidious, afin qu'elle envahisse celle-ci. Cette invasion constitue la première phase de son vaste et complexe plan d'établissement de l'Empire galactique. Profitant de la corruption généralisée du Sénat galactique et de la jeunesse de la reine Amidala, il manigance afin de faire évincer le chancelier Valorum et de lui succéder à la chancellerie suprême de la République, la plus haute instance du pouvoir exécutif.

En cachette, il délègue au Comte Dooku, Jedi déchu, le soin de procéder à la création d'une armée de clones pour défendre la République contre des visées séparatistes qu'il prend en fait soin de créer et d'entretenir pour déclencher la guerre.

À la veille du déclenchement de la guerre des clones, il se fait voter les pleins pouvoirs afin de mettre un terme aux discussions sans fin du Sénat et de renforcer sa position au pouvoir. Sa première décision est la création d'une armée qui défende les intérêts de la République contre les Séparatistes, décision qui a pour but de désorganiser la République tout en lui faisant disposer d'une armée à ses ordres. Palpatine ayant tous les pouvoirs, il contrôle l'armée de clones et programme un ordre secret, l'Ordre 66, qui, une fois décidé, s'accompagne de la destruction de l'ordre Jedi.

Après de nombreuses années de guerre, sous prétexte d'un complot fomenté par les Jedi à son encontre, il fait réorganiser la République sous forme de l'Empire galactique sous les applaudissements du sénat qui ignorait à ce moment qu'il serait finalement évincé. Palpatine s'autoproclame Empereur et ordonne la traque des Jedi, accusés de sédition envers la République et de complot contre le Sénat et la démocratie. Il active l'Ordre 66, les Jedi en mission sont décimés. Le Temple Jedi dévasté et le Sénat corrompu, rien ni personne ne peut alors arrêter le Seigneur Noir des Sith.

L'Empereur

Libéré de toute contrainte politique et financière, Palpatine créa une immense Armée Impériale basée sur l'Armée Clone qui le servit fidèlement durant la Guerre qui avait contribué à le faire devenir maitre de la Galaxie. Cependant une dégénération cellulaire des clones se produisit et Palpatine les fit remplacer par des soldats recrutées sous base de volontariat ou souscription. Durant son règne d'une vingtaine d'années, l'armée de l'Empire galactique poursuit les rebelles à travers la galaxie et traque les Jedi survivants.

L'apprenti de Palpatine, Dark Vador, sert fidèlement son maître. En tant que bras droit de l'Empereur et Commandeur Suprême de la Flotte, Vador dispose pratiquement de pouvoirs aussi importants que son maitre et n'hésite d'ailleurs pas à rappeler à ses subordonnés qu'ils sont aux ordres d'un seul et même homme et que toute trahison serait gravement sanctionnée. Palpatine ordonne aussi à Vador de chercher et traquer ses vieux ennemis les Jedi, dont certains ont survécu à l'Ordre 66.

Mais l'Empereur ne se fit bien entendu pas que des amis et, sans compter l'Alliance, de nombreuses personnes (comme des officiers hauts placés) cherchèrent à le renverser, mais sans succès. L'Empereur Sith profita donc de son pouvoir et de son emprise sur la Galaxie pour construire des armes surpuissantes comme l'Étoile de la Mort à bord de laquelle il périt, ayant fait l'erreur d'essayer de convertir le fils d'Anakin Skywalker au Côté obscur.

La mort de l'Empereur

Après avoir vainement tenté de rallier Luke Skywalker à sa cause, l’Empereur en eut assez d'entendre les refus du Jedi et lui projeta des éclairs de force à plusieurs reprises pour en finir avec le dernier des Jedi. Cependant, Dark Vador ne pouvait pas supporter de voir son fils souffrir devant ses yeux, prit Palpatine et le jeta dans le vide. L'Empereur périt alors dans une importante explosion de la Force.

Dix ans plus tard, Dark Sidious réincarné dans un de ses clones meurt alors qu'il tente de s'emparer du corps du fils de Leia et Han Solo.

Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise