Aubette | |
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Présentation | |
Période ou style | Classique |
Architecte | Jacques-François Blondel |
Date de construction | 1765-1778 |
Protection | Monument historique |
Géographie | |
Latitude Longitude | |
Pays | France |
Localité | Strasbourg |
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Le bâtiment de l'Aubette de Strasbourg est un long immeuble de facture classique, fermant la face nord de la place Kléber, la place centrale de Strasbourg. Ancien bâtiment militaire puis centre de loisirs, il fut construit de 1765 à 1778.
Le bâtiment de l'Aubette est pendant un siècle à destination militaire : il est prévu pour abriter des logements et un corps de garde. Son nom correspond sans doute à l'un des sens anciens du mot aubette (abri). On dit aussi qu'il viendrait du mot aube, car c'était à l'aube qu'on y donnait le mot d'ordre.
L'Aubette est classé monument historique depuis 1929.
Ce bâtiment faisait partie du projet de place d'Armes élaboré par Jacques-François Blondel, architecte du roi, dans le cadre d'un plan directeur destiné à moderniser et embellir la cité.
À cet effet, Blondel prévoit de régulariser l'espace de la place en accentuant sa forme en fer-à-cheval. Les deux côtés, au nord et au sud, sont infléchis avec des façades construites uniformément sur le modèle du bâtiment militaire de l'Aubette. À l'ouest, un arc de cercle, prévu à l'origine pour une salle de spectacles, est réservé pour une vaste auberge, la future Maison rouge.
La conjoncture prérévolutionnaire et le manque de finances entraveront ce programme ambitieux, qui ne sera concrétisé qu'avec le bâtiment de l'Aubette.
Au XIXe siècle, l'Aubette abrite le bureau de l'état-major et un café-concert au premier étage. Celui-ci cède sa place en 1869 au musée municipal de peinture et de sculpture.
En 1922, les frères Paul et André Horn, concessionnaires de l'aile droite du bâtiment, projettent d'y installer un vaste complexe où s'imbriqueraient restauration et loisirs, avec une dizaine de salles comprenant notamment un bar américain, un caveau-dancing, un restaurant, une salle de billard, un ciné-bal, une salle des fêtes et un foyer-bar.
La conception est confiée à Theo van Doesburg, en collaboration avec Jean Arp et son épouse, Sophie Taeuber-Arp. Ils mettent alors entre 1926 et 1928 en pratique les théories du mouvement néerlandais De Stijl, alors en vogue en Europe, sur la conception de l'espace et de la décoration.
Sur le plan artistique, l'Aubette abritait l'un des programmes les plus ambitieux réalisé par l'avant-garde des années 1920, au point que les commentateurs les plus enthousiastes qualifient alors le bâtiment de « chapelle Sixtine de l'art moderne ».
Lors de la guerre franco-allemande de 1870, les troupes allemandes font le siège de la ville et la bombardent. Le 24 août 1870, l'Aubette et son musée sont victimes d'un violent incendie, qui ne laissera subsister que la façade.
L'architecte officiel de la Ville de Strasbourg, Geoffroy Conrath, dirige la reconstruction à partir de 1873 et conserve cette façade tout en y apposant des ajouts sculptés et réalise un nouveau toit en ardoise à comble brisé, tout à fait étranger au projet de Blondel. La façade est alors ornée de médaillons représentant les portraits de musiciens célèbres (Mozart, Haendel, Gluck, Mendelssohn...) La reconstruction est achevée en 1877.
Le bâtiment abrite alors au rez-de-chaussée des boutiques et au premier étage le conservatoire de musique ainsi qu'une grande salle de concert.