Caroline Aigle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Caroline Aigle
Commandant
Allégeance France  Armée française
Années de service 2000 - 2007
Commandement 2005 : Commandant de l'escadron de chasse 2/2 Côte-d'Or

Le commandant Caroline Aigle, née le 12 septembre 1974 à Montauban et décédée le 21 août 2007, est un militaire français. Elle est en 1999 la première femme brevetée pilote de chasse de l'Armée de l'air française à être affectée en escadron de combat.

Biographie

Enfance et études

Originaire de Bergerac en Dordogne, née à Montauban, Caroline Aigle parcourt très jeune une bonne partie de l'Afrique où son père sert comme médecin militaire, avant de rejoindre, à quatorze ans le lycée militaire de Saint-Cyr où elle reste jusqu'en classe de terminale.

Elle effectue ensuite sa préparation aux Grandes Écoles au Prytanée national militaire de La Flèche (Mathématiques supérieures et Mathématiques spéciales - M') avant d'intégrer l'École polytechnique, promotion X1994. Les élèves de l'X servant sous statut militaire, elle effectue son service militaire obligatoire de 1994 au 1995 au 13e bataillon de chasseurs alpins. Pendant ses études à l'X, elle décide de servir dans l'Armée de l'air. En septembre 1997, elle intègre donc celle-ci et débute sa formation au pilotage en ralliant la « division des vols » qui correspond à la troisième et dernière année de l'École de l'air.

Pilote de chasse

Le 28 mai 1999, Caroline Aigle est brevetée pilote de chasse, et reçoit son « macaron » des mains du général d'armée aérienne Jean Rannou, chef d'état-major de l'armée de l'air.

En 2000, elle intègre la base aérienne 115 d'Orange dans l'escadron de chasse 2/5 Île-de-France et effectue sa formation sur Mirage 2000. Elle est affectée sur Mirage 2000-5 à l'escadron de chasse 2/2 Côte-d'Or à la BA102 de Dijon, en 2000, puis devient commandant d'escadrille à partir de 2005.

En septembre 2006, elle est affectée à la « sécurité des vols » du commandement des forces aériennes de la BA 128 de Metz.

Une sportive accomplie

Caroline Aigle est aussi une sportive accomplie, championne de France militaire de triathlon 1997, championne du monde militaire de triathlon par équipe 1997 et vice-championne du monde militaire de triathlon par équipe 1999. Elle pratique également une autre de ses passions, la chute libre et le parachutisme d'une manière générale.

Caroline Aigle est sur le point d'être sélectionnée comme astronaute de l'Agence spatiale européenne. Mais très malade, sa dernière grande participation à un événement est d'être, en mai 2007 la marraine du meeting aérien AirExpo-Toulouse. Elle décède le 21 août 2007, âgée de trente-deux ans, d'un cancer foudroyant, un mélanome, décelé quelques mois avant sa disparition. Elle totalise alors près de 1 600 heures de vol.

Postérité

  • Caroline Aigle est décorée de la médaille de l'Aéronautique à titre posthume par le président de la République, le 2 octobre 2007.
Giratoire de l'entrée Nord de Montauban, surmonté d'un hélicoptère de « type gazelle ».
  • Le 8 mars 2008, dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme, le musée de l'air et de l'espace, pour rendre hommage à Caroline Aigle, organise une journée d'hommage pendant laquelle, entre autres, une centaine de femmes pilotes se posent à l'aéroport du Bourget aux commandes de différents appareils, avec notamment des équipages féminins des trois armées et de la gendarmerie (Alpha Jet, Falcon 50, Eurocopter AS-350 Écureuil, Gazelle).
  • Le centre nautique de l'École polytechnique porte aujourd'hui son nom. En outre, pour lui rendre hommage, les élèves de l'École polytechnique organisent chaque année le « triathlon Caroline Aigle ».
  • Une « avenue Caroline Aigle » est inaugurée le 15 mai 2009 à Wasquehal (Nord), par le ministre de la Défense Hervé Morin.
  • Un giratoire surmonté d'un hélicoptère, à l'entrée Nord de la ville de Montauban, porte désormais son nom. Lors de la cérémonie d'inauguration, sa mère s'est vue remettre la médaille de la ville de Montauban par la maire, Brigitte Barèges.
Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise