Barricade est un personnage fictif dans l'univers Transformers.
Barricade est un des Decepticons les plus acharné. Il a appris comment se débrouiller en menant une vie rude parmi les gangs de Cybertron, et est spécialement violent. Il se transforme en Formule 1.
Les scénaristes ont confirmé la survie de Barricade, mais font apprendre qu'il ne réaparaitra pas dans le 2em film. Mais dans le comic Transformers: Tales of The Fallen: Bumblebee (qui se place entre les 2 premier films), Barricade essaie d'enlever Sam. Il est arrêté par Bumblebee une nouvelle fois. Barricade réussit néammoins à s'enfuir. Il apparaitra probalement dans le Troisiéme film.
Barricade apparaît dans le film Transformers. Dans cette version, il est un chasseur Decepticon chargé de s'infiltrer parmi les humains et de capturer Sam Witwicky. En conséquence, il se transforme en voiture de police Ford Mustang Saleen S281, usant ainsi de son apparence d'autorité pour agir librement, et faisant de lui l'un des trois seuls Decepticons du premier film à ne pas avoir un mode véhicule militaire (les deux autres étant Scorponok et Frenzy). Les scénaristes ont précisé qu'ils pensaient au départ donner le mode de voiture de police à l'Autobot Prowl, mais ont finalement décidé qu'il serait mieux de donner ce mode à un Decepticon.
Barricade fait équipe avec Frenzy, et est le premier transformer du film qu'on entend parler en language humain dans le film. Sa personnalité semble être une sorte de caricature du "sale flic" (la devise écrite sur le véhicule ," to punish and enslave" (punir et asservir ) est exactement le contraire de celle d'un véhicule de police normal :"to serve and defend" (proteger et servir )), comme vu lorsqu'il interroge brutalement Sam Witwicky.
Barricade apparait pour la première fois dans la scène avec un appareil d' Air Force One, où il vient chercher Frenzy, qui était chargé de pirater le réseau de défense pour chercher des informations sur Mégatron. Mais la connexion est interrompue, si bien que Frenzy peut voir qu'un code permettant de localiser le AllSpark a été gravé sur les lunettes de l'arrière-arrière grand père de Sam Witwicky, et que Sam les a mise en vente sur Ebay.
Fort de ces infos, Barricade localise Sam et l'interroge brutalement sur les Lunettes. L'intervention de Bumblebee permet à Sam de s'échapper, et amène à un combat entre l'Autobot et Barricade. Barricade est vaincu et laissé inconscient.
Cependant, il survit au combat, comme vu lorsque Frenzy lance un appel à tous les Decepticons, et qu'il est l'un des premiers à répondre. Néanmoins, il n'intervient pas dans l'attaque sur le Barrage Hoover, et n'est plus vu de tout le film. Sa surivie a été suposé mais on apprend dans les comic que après que Bonecrusher soit mort face à Optimus ce dernier c'en est pris ensuite à Barricade et l'aurait tué.