Base aérienne de Florennes | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() | ||||||||||
| ||||||||||
| ||||||||||
Localisation | ||||||||||
Pays |
![]() | |||||||||
Latitude Longitude | ||||||||||
Altitude | 285 m (935 ft) | |||||||||
| ||||||||||
| ||||||||||
Informations aéronautiques | ||||||||||
Type d'aéroport | Militaire | |||||||||
Gestionnaire | Composante Air | |||||||||
Catégories | ||||||||||
Aéroports • Aéroports belges | ||||||||||
modifier |
La base aérienne Jean Offenberg de Florennes est une base de la Force aérienne belge (ou Composante Air) située près de la ville de Florennes dans la Province de Namur.
Constatant une faille dans le système de défense aérienne de la Luftwaffe entre les aérodromes de Saint-Trond et de Laon-Athies, les Allemands ont entrepris la construction de la Base militaire aérienne de Florennes en 1942. Durant la guerre, les unités de chasse de nuit de l'armée allemande y étaient abritée (Messerschmidt 110, Focke Wulf 190 et Junckers 88).
En 2009, la base est utilisée par le 2e Wing Tactique constitué des :
La base de Florennes accueille également le Musée Spitfire et le Florennes Avia Golf Club (FAGC), club de golf créé en 1995 possèdant un parcours 9 trous par 36 pour une longueur de 2557 mètres.
Du 1er août 1984 au 28 fevrier 1989, la base abrite les missiles du 485th Tactical Missile Wing de l'USAF.
Depuis juin 2009, le T.L.P. (Tactical Leadership Programme), cours de haut niveau pour pilotes de chasse de l'OTAN, installé depuis avril 1989 dans une partie des infrastructures laissées libres par les Américains, a déménagé de la base aérienne de Florennes vers la base aérienne espagnole d'Albacete. On dénombre la perte d'une cinquantaine d'emplois.