Base élèves 1er degré (appelé aussi BE1D ou Base-élèves) est une application d’aide à l’inscription des élèves et à la gestion pour les directeurs d’école et les mairies de France. Elle est utilisée depuis 2007 dans 80 départements français et est en cours de généralisation sur tout le territoire.
Sa mise en place s'accompagne de contestations médiatisées de parents d'élèves et d'enseignants qui craignent un fichage des enfants et des familles. Ce mouvement a conduit à l'été 2008 le ministre de l'éducation nationale Xavier Darcos à prendre la décision de retirer les informations à polémique comme la nationalité, l'année d'arrivée en France, l'enseignement de la langue et la culture d'origine.
Depuis plus de quinze ans, les actes de gestion relatifs aux élèves du second degré utilisent comme identifiant pour chaque élève une immatriculation administrative (INE : pour Identifiant National Élève pour les étudiants). Cette identification est utilisée pour la gestion des examens, des bourses, de la scolarité à partir de l'université et des inscriptions dans l'enseignement supérieur.
Base-élèves se présente sous la forme d'un système de saisie et de gestion informatiques par Internet de tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires en France. Il renferme les données familiales (personne à contacter d'urgence : adresse, numéros de téléphone, etc) et facilite la gestion des écoles pour les directeurs.
Les données sont stockées dans une base académique. Aucune « administration extérieure » ne peut y accéder ; seules les mairies, peuvent demander à utiliser cette application.
Les Caisses d'Allocations Familiales ou toute autre administration ayant d’autres finalités que l’inscription scolaire ne peuvent pas utiliser Base élèves.
Les données nominatives sont visibles jusqu’au niveau de l’inspection académique et anonymées au niveau du rectorat et de l’administration centrale. L'anonymat peut être levé selon des besoins et des limites encadrés par la loi pour les besoins de gestion scolaire des mairies, les rectorats et l’administration centrale du ministère n’ont pas d’accès à l’application et ne reçoivent que des statistiques anonymes.
L'application a été déclaré à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) le 24 décembre 2004.
En 2007, 80 départements français utilisent l'application.
Cette application contient:
Le décret MENE0824968A du 1er Novembre 2008 est disponible sur Legifrance JORF n°0256 du 1 novembre 2008
Les données concernant les élèves du second degré sont enregistrées dans la base Sconet mise en place en 2006.
Durant l'année scolaire 2009-2010 l'ensemble des données hébergées auparavant au CATEL d'Orléans(le centre informatique du rectorat d'Orléans-Tours), ont été reprise par chaque académie.