Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours de Saint-Avold - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Basilique Notre-Dame
de Bon-Secours
de Saint-Avold
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
Pays France  France
Région Lorraine
Département Moselle
Ville Saint-Avold
Culte Catholique romain
Type Basilique
Rattaché à Évêché de Metz
Début de la construction 1889
Fin des travaux 1902
Style(s) dominant(s) Style néoroman

La basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours se situe dans la commune française de Saint-Avold, dans l'est du département de la Moselle. La longueur de l'édifice atteint 45 mètres, alors que la croix de Lorraine du dôme culmine à plus de 33 mètres au-dessus du dallage de la nef.

Histoire

La façade sud

Une première chapelle est érigée à cet endroit au XVIe siècle, dédiée à Notre-Dame de Bon-Secours. Elle est remplacée à la fin du XVIIe siècle par un édifice plus grand, construit par les Bénédictins, selon les plans de Vauban. Malgré les vicissitudes de la fureur révolutionnaire et la destruction de la chapelle en 1793, la statue de la Sainte Vierge est cachée par les fidèles. L'abbé Houllé, curé-archiprêtre de 1803 à 1841, nous apprend que l'oratoire est reconstruit sous le Concordat " par les soins des fidèles tant de la ville que des environs ". Ce dernier obtient de l'Évêché, le 5 août 1806, l'autorisation de bénir la chapelle et de procéder au retour en procession de la statue sauvée. C'est ainsi que le pèlerinage peut reprendre, tandis que l'édifice se dégrade progressivement.

La construction d'une nouvelle chapelle, accolée à la précédente, est entreprise fin 1889 par l'abbé Georges-Auguste Lemire, curé-archiprêtre de 1880 à 1906. Ce nouvel édifice, appelée localement " die Valmerkapelle ", deviendra par la suite la maison du gardien ; il comprend, outre son chœur orienté vers l'est, un transept et une nef à trois travées. Un petit clocher, élevé à la croisée du transept, reçoit deux cloches le 6 janvier 1891. Plus de 5000 fidèles assistent à la cérémonie d'inauguration de la chapelle, le 11 octobre 1890, par Mgr Fleck, évêque de Metz. L'abbé Lemire fait procéder à partir de 1896 à l'achèvement de l'édifice, afin de lui conférer, mis à part quelques détails, son aspect actuel. Le nouvel ensemble est ainsi inauguré le 7 octobre 1902. Le pèlerinage marial prenant toujours davantage d'importance, son retentissement vaut à la chapelle d'être élevée par le pape Pie XI au rang de basilique mineure, le 31 août 1932.

La façade nord et l'autel aménagé sur l'esplanade

La basilique ne subit pas de dégâts majeurs durant le dernier conflit mondial et ses violents bombardements, seul le dôme étant sérieusement endommagé. L'abbé Georges Klein, curé-archiprêtre de 1946 à 1961, conduit avec succès la restauration nécessaire. Par la suite, les pères marianistes Louis Barbier et Henri Bergeret, figures marquantes, entreprendront d'autres travaux.

Architecture

La basilique, d'inspiration romane, est érigée sur un vaste terrain en pente. L'édifice est entouré, au nord, de l'esplanade ombragée réalisée en 1950, destinée aux célébrations en plein air et de la grotte de Lourdes ainsi que, au sud, du foyer Notre-Dame et de la chapelle funéraire de l'abbé Lemire, décédé le 14 juin 1922.

Depuis septembre 1898, une statue baroque dédiée à la Vierge Marie est installée dans la niche de la façade ouest. Exécutée par le sculpteur namurois Pierre-François Le Roy (1739-1812, elle provient de l'ancien portail classique de la cathédrale Saint-Étienne de Metz, où elle représentait l'Espérance ou bien encore la France. La statue de la Foi l'accompagnant a trouvé place au-dessus du portail de l'ancienne église abbatiale Saint-Nabor.

L'édifice présente, dans sa partie centrale, la perspective d'un splendide dôme à seize pans, d'inspiration Renaissance, surmonté d'un lanternon à jour. Ce dôme est entouré à sa base d'une construction octogonale de plan centré, dont les faces nord et sud sont légèrement saillantes et surmontées de frontons triangulaires, évoquant par là même une idée de transept.

La crypte, au niveau inférieur, est rendue accessible dès 1950 ; elle offre un endroit propice au reccueillement. Les vitraux sont l'œuvre de maîtres-verriers naboriens, Arthur Schouler et ses successeurs. La pietà est sculptée par Helmut Muller.

Mobilier

La grotte de Lourdes érigée à l'extérieur, sur l'eslanade

Lorsqu'il pénètre dans la basilique par l'entrée sud, qui est l'entrée principale, le visiteur se voit entouré des statues représentant les quatre saints évangélistes saint Jean (l'aigle), saint Luc (le boeuf), saint Marc (le lion) et saint Matthieu (l'homme). Il peut ensuite découvrir une configuration architecturale assez peu fréquente d'église à deux chœurs : le chœur principal, sous la coupole, et le chœur primitif autour de l'autel de la Sainte Vierge derrière lequel la statue de Notre-Dame de Bon-Secours domine la nef, abritée sous un élégant baldaquin.

Un tambour à seize pans soutient la coupole, supporté par une structure composée de huit solides piliers cylindriques, surmontés d'austères chapiteaux cisterciens sur lesquels s'appuient des arcs discrètement brisés. À mi-hauteur, la monotonie de ces piliers est rompue par des motifs cubiques ornés des armoiries de Saint-Avold et de huit autres villes de Moselle. Deux d'entre eux supportent les insignes de la basilique : l'ombrelle sang et or, ainsi que les deux anges tenant la clochette.

Logé dans l'arcade ouest, l'orgue est fabriqué et installé par le facteur Haepfer-Erman de Boulay en 1949. Il remplace le remarquable instrument datant de 1721 et provenant de l'église Saint-Eucaire de Metz, installé dans l'édifice en 1902.

Les vitraux du chœur octogonal, provenant des ateliers Franz Xaver Zettler de Munich, ont pour thème l'invitation à prier Marie. Ceux l'ancienne église abbatiale Saint-Nabor, détruits en 1944, sont installés par la même firme en 1910. Les vitraux du chœur primitif et de la nef sont l’œuvre des ateliers Höhner de Nancy. Deux d’entre eux portent l'inscription " Metz 1901 Mme Thiria " ; il s'agit probablement d'une généreuse donatrice.

Page générée en 0.426 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise