Basilique Saint-Clément-du-Latran - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La première basilique

Les fouilles réalisées par le père Joseph Mullooly, dans les années 1860 révèlent la première basilique oubliée sous la basilique médiévale.

Les écrits de saint Jérôme en 392 témoignent d'une église dédiée à saint Clément. Après que le christianisme est devenu religion d'état à Rome en 390, la petite église est agrandie par l'acquisition de l'insula adjacente et d'autres immeubles voisins. Les architectes travaillent sur un complexe de salles et de cours, construisant une nef centrale sur le site de l'église primitive et une abside sur l'ancien Mithraeum. La nouvelle église est consacrée au pape Clément Ier, converti chrétien du Ier siècle et identifié par les historiens ecclésiastiques et patristiques à Titus Flavius Clemens.

Des restaurations sont entreprises au IXe siècle et vers 1080-1099. L'une des plus grandes collections de peintures murales du Moyen Âge précoce, après celles de l'église Sainte-Marie-Antique, se trouve dans la basilique basse de Saint-Clément. Au cours des siècles suivants, Saint-Clément devient une vitrine pour les sculpteurs et les artistes d'église profitant des largesses impériales. La basilique antique est le lieu de conciles présidés par les papes Zosimus (417) et Symmaque (499).

Le dernier événement majeur ayant lieu dans la basilique inférieure est l'élection en tant que pape du cardinal de Saint-Clément, Rainerius, sous le nom de Pascal II, en 1099.

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise