Bataille d'Endor (bataille) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bataille d'Endor
Redwood slope.jpg
Informations générales
Date An 4 aprés BY
Lieu Lune forestière d'Endor
Orbite de la Lune forestière d'Endor
Issue Victoire de l'Alliance,
retraite de l'Empire,
mort de l'Empereur.
Belligérants
Empire Galactique Alliance pour la Restauration de la République
Ewoks
Commandants
Amiral Piett †
Empereur Palpatine †
Commandant Jerjerrod †
Gilad Pellaeon
Amiral Ackbar
Général Calrissian
Wedge Antilles

Horton Salm

Arvel Crynyd †


Commandant Solo
Chef Chirpa
Forces en présence
Étoile de la Mort
Executor (Super Destroyer Stellaire)
21 Destroyers Stellaires

x Chasseurs TIE
x Intercepteurs TIE
8 Croiseurs MonCalamari
8 Corvettes corelliennes
5 Frégates Nebulon B
4 transports rebelles

x X-wing
x A-wing
x Y-wing
x B-wing
Pertes
Étoile de la Mort
Executor (Super Destroyer Stellaire)
13 Destroyers Stellaires


Env. 1 million d'hommes
2 Croiseurs MonCalamari

Au moins :
3 X-Wings
2 A-wing
1 Y-Wings

Env. 4 000 hommes
Guerre civile galactique

La bataille d'Endor est une bataille fictive se déroulant dans l'univers de Star Wars, quatre ans après la Bataille de Yavin, et qui oppose l'Alliance rebelle à l'Empire galactique. Elle est le tournant de la guerre entre les deux belligérants. Elle marque un tournant de la Guerre Civile Galactique et le moment ou l'Alliance prend l'ascendant sur l'Empire. Une année plus tard, Coruscant est prise par l'Alliance rebelle et la Nouvelle République est fondée.

Dans l'esprit des généraux de l'Alliance, ce devait être une bataille éclair ayant pour but de détruire la seconde Étoile de la Mort avant que celle ci se soit opérationnelle, mais elle est en réalité un piège tendu par l'Empire afin d'anéantir la rébellion. La bataille se solde par une retraite de l'Empire organisée par l'officier Gilad Pellaeon qui prend le commandement après la destruction du vaisseau amiral.

La flotte de l'Empire est composée de l'Étoile de la Mort et d'une vingtaine de destroyers stellaires, commandés par le super destroyer Executor. La flotte de l'Alliance est composée de huit Croiseurs MonCalamari reçus grâce au soutient de la planète Mon Calamari, ainsi que d'autres vaisseaux d'appuis et de plusieurs dizaines de chasseurs.

Le bilan pour l'Empire est catastrophique, qui perd près d'un million d'hommes, ainsi que son Étoile de la Mort, son Destroyer le plus puissant et une importante partie de sa flotte. La bataille se solde aussi par la mort de l'Empereur Palpatine, et son bras droit Dark Vador ainsi que des principaux officiers de l'Empire.

Contexte

Après leur défaite sur la cinquième lune glaciaire du système Hoth (Épisode V - L’Empire contre-attaque), les forces rebelles réunissent leur flotte en vue d'une prochaine offensive. Peu de temps après, des espions Bothans informent Mon Mothma, leader de l'Alliance Rebelle, qu'une seconde Étoile de la Mort est en construction.

Déroulement

Alors que la flotte de l'Alliance sort de l'hyperespace, elle se rend compte d'une partie du piège et se défend contre les chasseurs de l'Empire, durant le même temps, les croiseur de l'Empire se tiennent à distance afin d'éviter un repli de la flotte rebelle et de permettre à l'Étoile de la Mort de détruire leurs croiseurs. Alors que deux croiseurs sont détruits par le superlaser, les généraux de l'Alliance décide d'engager les croiseurs afin d'éviter tout nouveau tir.

Le passage en hyperespace se déroule correctement. À l'arrivée, la navette doit passer un barrage où est présent Dark Vador. Celui-ci sent son fils dans le vaisseau et comprend qu'il a à faire aux Rebelles. Cependant les forces impériales les laisse atterrir sur la lune forestière, considérant que le vaisseau ne représente pas de danger. À l'atterrissage, l'équipage est confronté aux scout troopers et engage une course poursuite en moto-jet et parvient à vaincre ceux-ci. Toutefois, le générateur de protection est difficile d'accès. Peu après, l'équipage rencontre les Ewoks qui ne les aident que parce qu'ils pensent que C-3PO est un dieu à cause de son revêtement doré. Enfin, ils arrivent à atteindre le générateur de protection et à le détruire avec des bombes murales.

Luke apprend à Leia que Dark Vador est son père et qu'il est son frère. Luke se rend peu de temps après aux forces impériales. En effet, il pense pouvoir faire basculer son père du bon côté de la Force. Mais ceci est peine perdue et Palpatine a beaucoup d'autorité sur Dark Vador. Un duel d'apothéose conclut le dernier des film de La Guerre des étoiles où finalement le père se fait trancher sa main bionique par le sabre laser de son fils. L'Empereur décide d'achever Luke à l'aide de ses Éclairs de Force. Anakin Skywalker ne peut supporter de voir cela : la dernière trace de son amour perdu avec Padmé s'apprête à disparaître. Dans un ultime sursaut, il attrape l'Empereur et le jette dans le réacteur principal de l'Étoile de la Mort. Luke part avec le corps de son père pour le brûler sur Endor.

L'extinction du bouclier de la Station redonne espoir aux Rebelles qui redoublent d'effort contre les impériaux, ils parviennent à détruire plusieurs destroyers impériaux ainsi dont le Super Destroyer Stellaire de commandement grâce au sacrifice de Leader Vert qui se jette contre la passerelle de commandement avec son A-Wing. Au même moment des chasseurs de l'Alliance attaquent l'Étoile de la Mort. Le Faucon Millenium et le X-wing de Wedge Antilles entrent au cœur de la station et le détruise, provocant un réaction en chaine qui conduit à l'explosion finale de l'Étoile de la Mort.

Démoralisés par les pertes de l'Étoile et de l'Executor et jetés dans la confusion par la mort successive de l'Empereur, de Vador et de l'amiral Piett, les impériaux se font taillés en pièce alors qu'ils conservent sur le papier la supériorité numérique. Plusieurs destroyers sont détruit ou capturés par les Rebelles. Finalement, Gilad Pellaon, officier en second du destroyer stellaire Chimerae prend le commandement de la flotte et convainc les survivants de l'Empire de se replier, donnant la victoire à l'Alliance.

Page générée en 0.196 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise