Alliance rebelle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Emblème de l'Alliance Rebelle

L'Alliance rebelle (de son vrai nom : Alliance pour la restauration de la République) est une organisation de Star Wars qui affronte l'Empire galactique.

Elle est dirigée par Mon Mothma, et a été fondée en l'an 2 av.BY avec le traité de Corellia par Galen Marek, Mon Mothma et Bail Organa notamment. Elle trouve en partie son origine de rébellions sur les planètes Chandrilla, Corellia et Alderaan.

Historique

Dans Star Wars: le Pouvoir de la force, il est avoué que c'est l'apprenti de Dark Vador qui a formé cette Alliance rebelle. Par procuration c'est Dark Vador qui a contribué à la création de l'Alliance rebelle afin de mettre à jour les opposants à l'Empire ; Starkiller (apprenti de Vador) a donc eu pour mission de trouver les opposants et de les unir sous la bannière d'une alliance qui s'opposerait à l'Empire. Malheureusement, et cela grâce à l'influence du Jedi aveugle Rham Kota, l'apprenti Sith Starkiller retrouva le chemin du côté lumineux de la Force et donna sa vie afin de sauver les sénateurs Bail Organa, Mon Mothma et Garm Bel Iblis qui formèrent la véritable première armée rebelle. Cependant Garm Bel Iblis était déjà en guerre contre l'Empire, tandis que Bail Organa et Mon Mothma ont toujours critiqué publiquement l'Empereur et son régime au Sénat galactique.

Le symbole de l'Alliance rebelle, connu de tous comme symbole d'espoir, fut choisit afin de rendre hommage au Jedi Starkiller ayant donné sa vie, ainsi le symbole de sa famille, retrouvé dans la maison familiale du Jedi sur Kashyyyk est devenu l'emblème de la rébellion. C'est aussi le soir où a été choisi ce symbole, que le groupe de sénateurs et le jedi Rham Kota décidèrent officiellement de former l'Alliance rebelle, dans la maison familiale de Starkiller sur Kashyyyk.

À la suite de la disparition de la Délégation des 2000 en 19 av. BY, ses membres rescapés décidèrent de former une organisation pour lutter contre l'Empire galactique. C'est ainsi que les sénateurs Mon Mothma de Chandrila, Bail Organa d'Alderande et Garm Bel Iblis de Corellia fondèrent l'Alliance pour la restauration de la République. L'Alliance était au départ un assemblage hétéroclite de toutes les espèces qui subissaient le joug de l'Empire. Parmi les membres les plus illustres de la Rébellion on compte notamment le Jedi Luke Skywalker, le contrebandier Han Solo, ou encore la Princesse Leia Organa.

Peu à peu, en menant des attaques surprises ici et là, l'Alliance parvient à s'attirer la sympathie de nombreux peuples, et à recruter de nombreuses créatures de tous horizons. La destruction de la planète Alderaan, par l'Étoile de la Mort, la superstation spatiale de l'Empire, ne fait qu'accélérer un peu plus le mouvement.

L'Alliance remporte, contre toute attente et avec une poignée de chasseurs, la première bataille importante de la Guerre civile galactique, la bataille de Yavin, où elle parvient à détruire l'Étoile de la Mort. Les destructions successives de l'Étoile de la Mort et d'Aldérande, ont fait basculer de nombreux mondes sous l'égide de la rébellion (vaisseaux impériaux rebellés, réseau Bothan, Mon Calamari un peu plus tard).

L'Empire, bien décidé à réagir, met dès lors tout en œuvre pour trouver la base des Rebelles et la détruire. C'est essentiellement par la recherche de Luke Skywalker menée par Dark Vador, que la base des rebelles a été trouvée puis anéantie. Trois années après la bataille de Yavin, l'Alliance est attaquée sur Hoth et mise en déroute lors de la célèbre bataille de Hoth (malgré une résistance acharnée, et la destruction de plusieurs TB-TTs avec du matériel obsolète ou ayant subi les rigueurs du froid de Hoth).

Peu après, avec l'entrée dans l'Alliance de la planète Mon Calamari, la flotte rebelle se dote de puissants croiseurs stellaires (les croiseurs Mon Calamari, qui sont des vaisseaux de croisières reconvertis, et ne pouvant être pilotés que par des Calamariens, ce qui assura à l'Alliance que l'Empire ne pouvait s'en emparer tant que les Mon Calamariens lui seraient fidèles) aptes à rivaliser avec les croiseurs impériaux (seuls le croiseur impérial 2 et les super destroyers étaient de par leur conception dotés d'une plus grande puissance de feu). Le mouvement sort alors de l'ombre dans laquelle il se réfugiait, et affronte l'Empire de façon plus directe, car si la Flotte rebelle pouvait à présent abattre de puissants bâtiments impériaux, elle ne pouvait toutefois rivaliser avec la puissance de la flotte impériale. Le fait que les croiseurs Mon Calamaris aient rejoint l'Alliance incita d'autres industries et planètes à les armer, ainsi, le croiseur Dauntless et le croiseur Bullwark rejoinrent les rangs de l'Alliance rebelle. Ayant appris la construction d'une seconde Étoile de la Mort en orbite d'Endor (grâce aux espions bothans), la flotte de l'Alliance fait mouvement en masse et attaque la station (elle aligne 14 croiseurs 7 mon calamaris et 7 dauntless, 12 croiseurs repartent, la totalité de la flotte de l'Alliance n'était pas présente, puisqu'elle disposait de bullwark qui n'ont pas été engagés dans la bataille, tant ils étaient précieux), où se trouve la flotte personnelle de Vader composée de Destroyers stellaires impériaux et du célèbre super destroyer Executor, le premier super destroyer construit par l'Empire. Lors de la bataille d'Endor, les Rebelles sortent à nouveau vainqueurs. Palpatine est tué (en réalité seul son corps est vaincu et il mettra 10 ans à rejoindre Byss où il a entreposé des clones de lui-même), et l'Empire est vaincu, car sans l'Empereur il n'est plus que son ombre, il n'aura totalement disparu ou presque que pendant l'invasion Yuuzhan Vong.

Peu de temps après cette éclatante victoire, célébrée dans toute la Galaxie, la Rébellion prend fin et Mon Mothma proclame la création de la Nouvelle République (après la prise de Coruscant qui nécessita un siège de trois ans).

Page générée en 0.159 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise