Étoile de la Mort

Une station fait son apparition dans Star Wars: épisode IV - Un nouvel espoir sous le nom d'Étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) Noire[1] et une autre dans Star Wars: épisode VI - Le Retour du Jedi sous le nom d'Étoile de la Mort (L'Étoile de la Mort ou Étoile Noire est un modèle de station de combat artificielle d'une taille de 120 km et de la forme d'une lune, dans l'univers fictif de Star Wars.) [1].

Le concept de cette station de combat a tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord été développé secrètement sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) Géonosis, puis sous l'impulsion de l'Empereur Palpatine par Bevel Lemelisk et Tol Sivron dans un laboratoire secret créé par le Grand Moff Tarkin (et situé dans un amas de trous noirs à proximité de la planète Kessel). Elle a été construite dans le plus grand secret pour le compte de l'Empire Galactique.

Palpatine compte resserrer son emprise sur la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son...) grâce à l'armement lourd et à la mobilité de cette station qui peuvent inspirer la peur à n'importe quel système de la galaxie.

L'Étoile Noire [2] est dotée d'un superlaser mark1 capable de détruire une lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune...) ou même une planète d'un seul tir. Pour sa protection rapprochée, elle possède aussi 10 000 batteries de turbolaser (dont 5 000 lourdes), 2 500 canons laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme...), 2 500 canons à ions Borstel NK-7 et 800 rayons tracteurs. De plus, sa coque est en duracier renforcé et elle est équipée d'écrans déflecteurs localisés.

Elle accueille en son sein 27 000 officiers ; 750 000 membres d'équipage, pilotes et soldats ; 400 000 techniciens ainsi que 25 000 Stormtroopers. Ce qui ne représente que le minimum de l'équipage nécessaire à son fonctionnement et peut certainement accueillir plusieurs fois ce nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de personnes.

Enfin, elle peut aussi accueillir 7 200 chasseurs TIE ; 5 croiseurs de combat interstellaires ; 11 000 véhicules terrestres et 20 000 navettes d'assauts et vaisseaux de combats.

Sa taille avoisine les 120 km de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une valeur...).

L'Étoile Noire

Dans l'épisode IV, l'alliance rebelle, qui a appris l'existence de cette station de combat, en vole les plans. Pourchassés par les Impériaux, Obi-Wan Kenobi (Obi-Wan Kenobi (57 avant BY - 0 BY) est un personnage de fiction dans l'univers de Star Wars. C'est un personnage emblématique de la saga car il a mis Anakin et Luke Skywalker sur le chemin de la Force, mais aussi parce...), Luke Skywalker (Luke Skywalker est le personnage principal de la trilogie originale Star Wars (épisodes IV à VI). Il est le fils d'Anakin Skywalker et de Padmé...), Han Solo (Han Solo (Yan Solo dans la version française) est un personnage de Star Wars, joué par Harrison Ford. Né en 29 av. BY sur la planète Corellia, Han Solo est un contrebandier, pilote et ancien élève...), et Chewbacca (Chewbacca (surnommé Chewie) est un personnage de Star Wars.) confondent l'Étoile avec une simple lune. Ils se rendent compte de leur erreur trop tard, et sont capturés. Ils parviennent tout de même à s'échapper avec la princesse Leia Organa et transmettent les plans aux ingénieurs de la rébellion. Ceux-ci découvrent une faille dans une bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais avec...) d'aération, ce qui permet à Luke Skywalker de détruire la station.

L'Étoile de la Mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...)

Dans l'épisode VI de Star Wars, une deuxième Étoile est en construction. L'étoile de la mort possède un superlaser mk-2 qui a la possibilité de détruire en plus d'une lune ou d'une planète aussi des vaisseaux (comme des croiseurs). L'Alliance Rebelle organise une attaque grâce aux informations récoltées par des espions. L'Étoile de la Mort étant encore en construction, elle est défendue par un bouclier dont le générateur est basé sur une des lunes de la planète Endor. Elle a aussi été modifiée pour ne pas avoir les mêmes failles que la précédente. Mais étant tellement imposante, elle est obligée d'être en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) pour pouvoir tirer. Aussi les rebelles choisissent-ils cette fois une attaque frontale avec l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de leur flotte, ou presque.

Cependant, au cours de l'attaque, l'Empereur Palpatine dévoile à Luke Skywalker ses plans. En réalité, bien que son apparence laisse supposer le contraire, l'Étoile de la Mort est totalement opérationnelle. Il aurait laissé les espions envoyer des comptes-rendus erronés sur la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu...) de la station afin d'inciter les rebelles à l'attaquer.

Cependant, Palpatine sous-estime les rebelles puisque ceux-ci parviennent à désactiver le bouclier ("Le Bouclier" était une association créée par Bernard Valadon pour lutter contre la pédocriminalité sur internet. Le site web www.bouclier.org, aujourd'hui disparu,...) d'Endor, à s'infiltrer dans la station et à détruire le noyau de l'Étoile de la Mort.

Anecdotes

• Dans la version originale, les deux stations sont nommées Death Star (Étoile de la Mort) ; c'est pour un problème de synchronisation des doublages que dans le premier film de 1977, la station est nommée Étoile Noire (à noter que dans la réédition DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de données, notamment la...) de L'Empire contre-attaque, l'Empereur parle toujours de l'Étoile Noire, mais le déroulant au début du film cite lui l'Étoile de la Mort, répétant l'erreur similaire commise dans le déroulant d'Un nouvel espoir).
  • L'Étoile de la Mort est parodiée sous le nom de Near-Death Star (Étoile de la Presque-Mort) dans la série télévisée Futurama. Il s'agit d'une planète artificielle sur laquelle les personnes âgées sont emmenées par des robots lors de leur 160e anniversaire. Nul n'en est jamais revenu, donc personne ne peut dire ce qui s'y trouve exactement.
  • Dans le jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté...) Sonic 2 sur Megadrive, Eggman construit une station de combat similaire à celle de Star Wars: la Death Egg (qui possède en plus des moustaches et deux yeux afin de simuler la tête du scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et...) fou) Elle sera détruite par le personnage de Sega (Sega (abréviation de Service Game) est une société japonaise fondée en 1954 par David Rosen qui développe et édite des jeux vidéo ainsi que des bornes d'arcades.) et la base s'écrasera sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de l'Ange dans Sonic 3 et sera complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...) réparée dans Sonic & Knuckles pour être à nouveau abattue.
  • Dans le jeu online Ogame, l'arme la plus puissante est l'étoile de la mort qui nécessite la très coûteuse technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Graviton (Le graviton est une particule élémentaire hypothétique qui transmettrait la gravité dans la plupart des systèmes de gravité quantique. Il serait donc le...) pour être construite.
  • Dans le jeu Star Wars : Battlefront dans le mode conquête galactique, si on prend l'empire au bout d'un moment on peut détruire une planète grâce a l'étoile de la mort.
  • Dans Austin Powers 2 (VF) - Austin Powers : The Spy Who Shagged Me (1999) - il est question de la fantasque "Death Star" ou du "Alan Parson's Project", "en fonction du nom qui sera disponible (sic)". Il s'agit d'un canon géant qui a vocation à être placé sur la lune, afin de faire chanter les grands du monde (Le mot monde peut désigner :) des années 60 (Austin Powers est ramené en 1967 par la "Time Machine" du Docteur Denfert(VF) ("Doctor Evil" en VO).(http://www.imdb.com/title/tt0145660/plotsummary)