Le sabre laser est une arme de l'univers de fiction Star Wars. Il s'emploie comme un sabre classique, mais il peut traverser de nombreuses matières solides, comme la majorité des métaux.
Le nom en version originale est « Lightsaber » ou « Light Sabre » (sabre luminescent, ou sabre de lumière). Contrairement à ce que laisse entendre la traduction française (sabre laser ou sabrolaser), il n'est pas dit dans l'univers Star Wars que la lame est faite d'un laser. La Cité des sciences explique d'ailleurs qu'un plasma confiné par un champ magnétique correspondrait mieux aux effets observés. La novélisation du dernier film produit, La Revanche des Sith, parle également d'une lame de plasma.
Les sabres laser de Luke Skywalker et Dark Vador proviennent à l'origine de manches de flash de vieux appareils photo de marque américaine.
En effet le sabre laser de Luke que l'on aperçoit dans les épisodes 4 et 5 provient du Graflex 3 cell flash, auquel les équipes de Georges Lucas ont rajouté des bandes de grip en caoutchouc et une série de diodes sur la matrice d'activation.
Quant au sabre de Dark Vador, c'est un MPP 3 cell flash qui a été utilisé et auquel a été également ajouté des bandes de caoutchouc et une série de diodes sur la matrice d'activation.
Utilisant le principe « frozen blaster » (rayonnement cryogénique), la lame d'énergie pure du sabre laser est générée grâce à un cristal. La longueur de cette lame peut varier et elle est assez chaude pour faire fondre des blindages lourds.
Le faisceau peut couper presque toutes les matières excepté :
Les matériaux très denses comme les blindages lourds ralentissent la pénétration de la lame mais ne l'empêchent cependant pas de rentrer.
Avant la création de l'Ordre Jedi et quand l'Ancienne République se formait, les premiers sabres laser étaient développés en tant qu'arme de siège. Ils nécessitaient une source d'énergie auxiliaire qui était généralement portée sur le dos et, par la suite, à la ceinture. Ces sources d'énergie et les composants des sabres furent miniaturisées au minimum afin d'obtenir un sabre totalement indépendant et plus pratique. Cette nouvelle forme de sabre fut ainsi utilisée dès les premiers temps de l'Ancienne République.[réf. souhaitée]
Caractéristiques : Constructeur : Dark Vador Type : sabre laser (lame de lueur rouge)
Description : Le sabre laser de Vador fut en de nombreux points supérieur au sabre laser traditionnel des Jedi. Comme tout Jedi et Sith, Vador fabriqua son sabre laser à la main. Son sabre fonctionnait un peu selon le même principe qu'un arc énergétique étroitement contrôlé, nécessitant des éléments émetteurs provenant de quartz naturels qui sont totalement impossibles à synthétiser. La moindre erreur d'ajustement peut provoquer une explosion de l'arme dès sa première activation. La lame rouge émise n'avait pas de masse. Lors de l'allumage du sabre laser la lame générée de façon électromagnétique causait un puissant effet gyroscopique rendant le sabre laser difficile à manier.
On disait souvent que les sabres laser racontaient l'histoire de leur propriétaire, celui de Vador ne dérogeait pas à la règle. Le sabre laser avec lequel Dark Vador tua Obi-Wan Kenobi, son ancien Maître, rappelait beaucoup celui qu'il possédait alors qu'il était encore du côté clair de la Force. L'arme de Dark Vador, fut une des dernières choses qu'Obi-Wan Kenobi vit avant de ne faire plus qu'un avec la Force.
Après ce duel contre son Maître, Vador se servit de son arme à maintes reprises, par exemple sur Bespin, lors d'un duel contre son fils, Luke Skywalker, où il lui coupa la main droite d'un seul coup. Vador perdit son sabre lors de son dernier combat contre son fils, lorsque ce dernier lui trancha la main.