Sabre laser
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sabre laser

Le sabre laser est une arme de l'univers de fiction Star Wars. Il s'emploie comme un sabre classique, mais il peut traverser de nombreuses matières solides, comme la majorité des métaux.

Le nom en version originale est « Lightsaber » ou « Light Sabre » (sabre luminescent, ou sabre de lumière). Contrairement à ce que laisse entendre la traduction française (sabre laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme...) ou sabrolaser), il n'est pas dit dans l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) Star Wars (Star Wars ou La Guerre des étoiles, est une saga cinématographique de science-fiction créée par George Lucas, emblématique d'un genre que l'on nomme space opera et...) que la lame est faite d'un laser. La Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés...) des sciences explique d'ailleurs qu'un plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles à neutrons avant qu'elles ne...) confiné par un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction, définie en tout point de...) correspondrait mieux aux effets observés. La novélisation du dernier film produit, La Revanche des Sith, parle également d'une lame de plasma.

Les sabres laser de Luke Skywalker (Luke Skywalker est le personnage principal de la trilogie originale Star Wars (épisodes IV à VI). Il est le fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala. Il nait en -19 Av. BY dans La Revanche des...) et Dark Vador proviennent à l'origine de manches de flash de vieux appareils photo de marque américaine.

En effet le sabre laser (Le sabre laser est une arme de l'univers de fiction Star Wars. Il s'emploie comme un sabre classique, mais il peut traverser de nombreuses matières solides, comme la majorité des métaux.) de Luke que l'on aperçoit dans les épisodes 4 et 5 provient du Graflex 3 cell flash, auquel les équipes de Georges Lucas ont rajouté des bandes de grip en caoutchouc et une série de diodes sur la matrice d'activation (Activation peut faire référence à :).

Quant au sabre de Dark Vador, c'est un MPP 3 cell flash qui a été utilisé et auquel a été également ajouté des bandes de caoutchouc et une série de diodes sur la matrice d'activation.

Les sabres lasers dans l'Univers Star Wars

Utilisant le principe « frozen blaster » (rayonnement cryogénique), la lame d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) pure du sabre laser est générée grâce à un cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que cet usage diffère quelque peu de la définition scientifique de ce mot. Selon l'Union internationale de...). La longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) de cette lame peut varier et elle est assez chaude pour faire fondre des blindages lourds.

Le faisceau peut couper presque toutes les matières excepté :

  • un autre laser. Elle peut seulement dévier ceux des blasters.
  • le minerai cortosis
  • la plupart des champs de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...)
  • l'alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques.) phrik
  • les super conducteurs
  • le fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus...) mandalorien
  • Les Yuuzhan Vong ont également conçu des armures (Crabe Vonduun) et armes (Baton Amphi) qui repoussent les lames de sabres laser par l'intermédiaire d'un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de force obtenu grâce à une conception biologique.

Les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) très denses comme les blindages lourds ralentissent la pénétration de la lame mais ne l'empêchent cependant pas de rentrer.

Avant la création de l'Ordre Jedi (Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars. Ce sont des philosophes-guerriers œuvrant pour le maintien de la paix imaginés par George Lucas. Ils...) et quand l'Ancienne République se formait, les premiers sabres laser étaient développés en tant qu'arme de siège. Ils nécessitaient une source d'énergie auxiliaire qui était généralement portée sur le dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus sollicités par les...) et, par la suite, à la ceinture. Ces sources d'énergie et les composants des sabres furent miniaturisées au minimum afin d'obtenir un sabre totalement indépendant et plus pratique. Cette nouvelle forme de sabre fut ainsi utilisée dès les premiers temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de l'Ancienne République.[réf. souhaitée]

Détail du sabre laser de Dark Vador

Caractéristiques : Constructeur : Dark Vador Type : sabre laser (lame de lueur rouge)

Description : Le sabre laser de Vador fut en de nombreux points supérieur au sabre laser traditionnel des Jedi. Comme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) Jedi et Sith, Vador fabriqua son sabre laser à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe...). Son sabre fonctionnait un peu selon le même principe qu'un arc énergétique étroitement contrôlé, nécessitant des éléments émetteurs provenant de quartz naturels qui sont totalement impossibles à synthétiser. La moindre erreur d'ajustement peut provoquer une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette...) de l'arme dès sa première activation. La lame rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) émise n'avait pas de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force...). Lors de l'allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une élévation de température permettant de porter une partie de sa masse au-dessus de sa température...) du sabre laser la lame générée de façon électromagnétique causait un puissant effet gyroscopique rendant le sabre laser difficile à manier.

On disait souvent que les sabres laser racontaient l'histoire de leur propriétaire, celui de Vador ne dérogeait pas à la règle. Le sabre laser avec lequel Dark Vador tua Obi-Wan Kenobi (Obi-Wan Kenobi (57 avant BY - 0 BY) est un personnage de fiction dans l'univers de Star Wars. C'est un personnage emblématique de la saga car il a mis Anakin et Luke Skywalker sur le chemin de la Force, mais aussi parce qu'il est...), son ancien Maître, rappelait beaucoup celui qu'il possédait alors qu'il était encore du côté clair de la Force. L'arme de Dark Vador, fut une des dernières choses qu'Obi-Wan Kenobi vit avant de ne faire plus qu'un avec la Force.

Après ce duel contre son Maître, Vador se servit de son arme à maintes reprises, par exemple sur Bespin, lors d'un duel contre son fils, Luke Skywalker, où il lui coupa la main droite d'un seul coup. Vador perdit son sabre lors de son dernier combat contre son fils, lorsque ce dernier lui trancha la main.

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique