Introduction

Famille Boidae
Genre Boa (genre)
Nom binominal
Linnaeus, 1758

Le boa constrictor est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou...) de serpent d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique....) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et d'Amérique centrale dont la taille peut atteindre, selon la sous-espèce et le sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux différences physiques distinguant les hommes et les femmes. (Les...), de 2 à 4 mètres. Il est de mœurs crépusculaire à nocturne et peut vivre entre vingt et quarante ans. Il mange des iguanes, des oiseaux, des ocelots et d'autres petits mammifères. Lorsqu'il serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production agricole. Elle vise à soustraire aux éléments climatiques les cultures produites pour l'alimentation ou le plaisir de l'homme pour une...) une proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre, qualifié de prédateur.) il peut exercer sur celle-ci une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) allant jusqu'à 3 200 Kgf.

Sa zone de répartition comprend principalement l'Amérique Centrale et le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Amérique du Sud avec Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Costa Rica, Panama, Colombie et Équateur. Il se plaît dans les forêts tropicales, les savanes humides ou sèches et les zones semi-arides.

Élevage en captivité

• température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de...) point (Graphie) chaud : 32°C
  • température point froid : 26°C
  • température de la nuit : 24°C
  • humidité :70%
  • éclairage : néon (Le néon est un élément chimique, de symbole Ne et de numéro atomique 10.) simple
  • difficulté : facile
  • dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou...) du terrarium : 200x120x100 cm pour un couple et 120 ou 150/70/50 cm pour un spécimen adulte
  • type du terrarium : tropical humide
  • "décoration" : abris, bassin, grosses branches
  • substrat : éclat d'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.)
  • maintenance : souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de...), rats, lapins
  • nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de petits : 10 à 50

Protection

Espèce protégée par la convention de Washington :

• annexe II pour l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...) des sous-espèces
  • annexe I pour Boa constrictor occidentalis

Sous-espèces

• Boa constrictor amarali - (Stull, 1932)
  • Boa constrictor constrictor - Linnaeus, 1758
  • Boa constrictor imperator - Daudin, 1803
  • Boa constrictor longicauda - Price & Russo, 1991
  • Boa constrictor melanogaster - Langhammer, 1983
  • Boa constrictor mexicana - Jan, 1863
  • Boa constrictor nebulosa - (Lazell, 1964)
  • Boa constrictor occidentalis - Philippi, 1873
  • Boa constrictor oropias - Linnaeus, 1758
  • Boa constrictor ortonii - Cope, 1878
  • Boa constrictor sabogae- (Barbour, 1906)

La sous-espèce Boa constrictor constrictor a un statut qui est discuté.