Boeing 367-80 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire opérationnelle

Au début de 1952 les dessins étaient complets et, en avril 1952, le conseil d'administration de Boeing approuva le programme de construction. Celle-ci débuta en novembre dans une section cloisonnée de l'usine Boeing de Renton, dans l'état de Washington. Comme preuve de la conception de prototype, il n'y avait pas de certification, aucune ligne de production et la plupart des pièces furent fabriquées sur mesure. L'intérieur de l'avion n'était pas équipé comme une cabine d'avion de ligne, mais se composait d'un revêtement en contre-plaqué de base utilisé pour abriter les instruments nécessaires aux essais en vol.

Le Dash 80 sortit d'usine le 15 mai 1954, deux ans seulement après l'approbation du projet, et 18 mois après le début de sa construction. Le 367-80 fut ensuite soumis à une série d'essais au sol et, même si le train d'atterrissage avant s'effondra le 22 mai causant des dommages rapidement réparés à la cellule, le vol inaugural eut lieu le 15 juillet 1954.

De nombreux vols d'essais suivirent, au cours desquels le problème le plus important découvert fut une forte tendance au « roulis hollandais » - un lacet alternant avec le roulis de rotation. Boeing avait déjà une grande expérience de cela, sur le B-47 et B-52, et avait développé un système amortisseur de lacet sur le B-47 qui put être adapté plus tard aux configurations de l'aile balayée comme celle du Dash 80. D'autres problèmes furent trouvés au niveau des moteurs et des freins, ces derniers s'étant complétement affaiblis, une fois, à l'atterrissage, entraînant le dépassement de la piste et des dommages.

Boeing 367-80 (N70700) atterrissant à l'aéroport d'Oakland, en Californie, en 1965

En plus du programme d'essais en vol, Boeing utilisa également le Dash 80 pour des vols de démonstration aux dirigeants des compagnies aériennes et d'autres figures clés de l'industrie. Cette attention s'est portée sur la question de ce à quoi la cabine d'un avion de ligne devrait ressembler. Faisant un écart important par rapport à sa pratique habituelle, Boeing missionna l'entreprise de dessin industriel Walter Dorwin Teague pour créer une cabine aussi novatrice que l'avion lui-même.

Le tonneau barriqué

Dans le cadre du programme de démonstration du Dash 80, Bill Allen invita des représentants de l'Association Aircraft Industries (AIA) et de l'International Air Transport Association au Seattle's 1955 Seafair et aux Gold Cup Hydroplane Races tenues sur le lac Washington, le 6 août 1955.

Le Dash 80 fut programmé pour effectuer un survol simple, mais le pilote d'essai de Boeing, Alvin Tex Johnston, effectua plutôt un tonneau barriqué pour montrer l'avion de ligne.

Le lendemain, Bill Allen convoqua Johnston dans son bureau en lui disant de ne pas recommencer de telles manœuvres, malgré l'affirmation ce dernier affirmant que c'était totalement sans danger. (« C'est une manœuvre en 1 g. C'est absolument sans danger, mais c'est très impressionnant », expliqua Johnson à Allen).

À ce jour, le seul avion de ligne à quadriréacteur connu pour avoir effectué un tonneau est le Concorde, qui en effectua de nombreux lors des essais par les pilotes d'essais français et anglais. D'autres avions quadriréacteurs ont effectué des tonneaux, comme l'Avro Vulcan XA890 qui en réalisa le premier jour du salon de farnborough de 1955, avec Roly Falk aux commandes, mais il s'agissait d'un bombardier. L'histoire du tonneau barriqué apparaît sur une vidéo intitulée Frontiers of Flight - The Jet Airliner, réalisée par le National Air and Space Museum, en association avec la Smithsonian Institution, en 1992.

L'héritage du tonneau du 707 perdure : le chef pilote d'essai de Boeing, John Cashman, a déclaré que juste avant de piloter le Boeing 777 pour son premier vol, le 12 juin 1994, les dernières instructions de Phil Condit, le président de Boeing, étaient « No rolls » (« Pas de tonneaux »).

Vie en tant qu'avion expérimental

Après l'arrivée des premiers 707 de production en 1957, le Dash 80 a été adapté en avion expérimental général et utilisé par Boeing pour tester une variété de nouvelles technologies et systèmes. L'une des tâches les plus importantes, à la fin des années 1950, fut de tester des systèmes pour le nouveau Boeing 727. Ces essais nécessitaient l'installation d'un cinquième moteur à l'arrière du fuselage pour simuler le troisième réacteur du 727.

D'autres essais portèrent sur la forme des ailes et des dispositifs hypersustentateurs avec lesquels l'air comprimé issu des moteurs est dirigé sur les volets pour accroître la portance pendant le décollage et l'atterrissage.

Dernier vol

Le Boeing 367-80 au National Air and Space Museum

En 1969, après 2 350 heures et 1691 vols, l'appareil fut retiré du service. Le 26 mai 1972 Boeing en fit don au Smithsonian Air and Space Museum, qui l'avait désigné comme l'un des douze appareils les plus importants de tous les temps. Pendant les dix-huit années suivantes, l'avion fut entreposé dans un cimetière d'avions à la Davis–Monthan Air Force Base à Tucson, avant de retourner chez Boeing en 1990 pour y être restauré. Le dernier vol du Dash 80 se fit vers l'aéroport international de Washington-Dulles, le 27 août 2003. Il fut mis en exposition au Steven F. Udvar-Hazy Center, une annexe du National Air and Space Museum de la Smithsonian Institution, située à proximité de l'aéroport de Washington-Dulles à Chantilly.

Page générée en 0.129 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise