Dépassement
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un dépassement correct par la gauche

Un dépassement est le fait de rouler pendant un instant, en général relativement court, à côté d’un autre véhicule à une vitesse (On distingue :) supérieure à la sienne (Sienne (Siena en italien) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom, dans la région de Toscane. Elle compte 54 500 habitants...) dans le but final de le précéder. La voie utilisée pour dépasser ou doubler un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) dépend du type de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) et de la convention utilisée dans le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...).

Route à double sens

Pour les routes à double sens, le dépassement (Un dépassement est le fait de rouler pendant un instant, en général relativement court, à côté d’un autre véhicule à une...) s’effectue sur la voie opposée au sens de circulation (Le sens de circulation est un point fondamental du réseau de transport. Ce choix influe naturellement entre autres sur le positionnement des panneaux de signalisation.), c’est-à-dire à sur la voie de gauche pour les pays dans lesquels le sens de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) est à droite (par exemple en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme...) excepté les îles Britanniques) et sur la voie de droite pour les pays dont le sens de circulation est à gauche (par exemple en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire...) et au Japon).

Route à chaussées séparées

Pour les routes à chaussées séparées, le dépassement s’effectue sur les voies situées à l’intérieur (c’est-à-dire celles qui sont situées le plus près du terre-plein central). On dépasse toujours un véhicule par la voie située immédiatement à sa gauche.

Route à trois voies

Pour les routes à trois voies à double sens, la voie centrale est destinée au dépassement pour les deux sens de circulation (ainsi qu'aux changements de direction). Par conséquent, il ne faut l'utiliser que si elle est libre. Il faut garder son clignotant (Un clignotant est un dispositif lumineux basé sur une production discontinue de lumière.) allumé tant que l'on se trouve dans cette voie. La voie située complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de...) à gauche ne doit alors jamais être utilisée pour dépasser.

Conditions

Pour pouvoir dépasser, il faut :

  • en France, si l'on est un automobiliste souhaitant dépasser un véhicule à deux roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.), laisser un espace latérale d'1,5 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) en rase campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée...) ou 1 mètre en agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une...).
  • avoir une bonne visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité horizontale et verticale,...) vers l'avant. Pour garantir une bonne visibilité lors du dépassement, il vaut mieux parfois ne pas trop se rapprocher du véhicule que l'on veut dépasser, surtout s'il s'agit d'un poids lourd (Un poids lourd est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, affecté soit au transport de marchandises (camion, semi-remorque, train routier), soit au transport de personnes (autobus,...). Il peut alors être nécessaire de se déporter légèrement vers la ligne médiane (Le terme de médiane, du latin medius, qui est au milieu, possède plusieurs acceptations en mathématiques :). Il faut aussi faire attention si ce véhicule ne s'apprête pas à dépasser un deux-roues (Un deux-roues est un véhicule muni de deux roues disposées en long et destiné au transport d'une personne, parfois deux.) caché.
  • s’assurer qu’aucun conducteur derrière ne soit déjà en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté...) de doubler
  • s'assurer qu'on pourra reprendre sa place à droite après le dépassement : il faut tenir compte des distances de sécurité avant d'effectuer cette manœuvre. Ainsi le véhicule dépassé ne doit pas être obligé de ralentir pour avoir un intervalle de sécurité suffisant (si deux véhicules sont très rapprochés, il faut donc soit les dépasser tous les deux, soit n'en dépasser aucun).
  • s'assurer que le dépassement ne durera pas trop longtemps : en effet, il ne faut pas tarder sur la voie utilisée pour le dépassement de manière à quitter la voie de droite le moins longtemps possible. Ainsi en général, il est conseillé d'avoir une différence de vitesse d'environ 20 km/h avec le véhicule que l'on souhaite dépasser, quitte à rétrograder et à utiliser le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) pendant un bref instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) à haut régime. Cependant, même pour doubler un court instant, la vitesse maximale autorisée (Dans le cadre de la prévention et de la sécurité routière, plusieurs pays ont légiféré au niveau de la vitesse sur les routes avec pour objectif d'éviter de nombreux accidents automobiles. Dans le cas des autoroutes, les...) ne doit pas être dépassée.

puis :

  • indiquer son intention de dépasser à l’aide du clignotant
  • changer de voie
  • et finalement se rabattre progressivement devant le véhicule en ayant mis son clignotant. On peut commencer à se rabattre à partir du moment où on voit bien le véhicule dépassé dans le rétroviseur (Un rétroviseur est un dispositif comportant un miroir et que l'on peut trouver sur certains véhicules (principalement les voitures, les camions et les deux-roues motorisés). Ces dispositifs permettent au conducteur du véhicule...) intérieur.


Lorsque l’on subit le dépassement, il est interdit d’accélérer, cette action constitue une faute grave qui peut entraîner une perte de points et une amende. Il faut faciliter le dépassement au conducteur qui dépasse, pour cela il faut bien tenir sa droite et même ralentir s’il rencontre des difficultés.

Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique