Brighamia insignis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Palmier de Hawaii
 Brighamia insignis
Classification classique
Règne Plantae
Classe Magnoliopsida
Ordre Campanulales
Famille Campanulaceae
Genre Brighamia
Nom binominal
Brighamia insignis
A.Gray, 1867
Statut de conservation IUCN :

CR  :
En danger critique d'extinction
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le palmier de Hawaii ou palmier hawaiien (Brighamia insignis) est une espèce de plante herbacée. Malgré sa forme et son nom, ce n'est pas un palmier, il appartient à la famille des campanulacées et trouve ses origines à Hawaii. Le palmier de Hawaii est considéré comme une espèce en danger de disparition.

Description

Brighamia insignis est une plante ramifiée avec une tige succulente qui est bulbeux à la base et se rétrécit vers le haut, se terminant en une rosette compacte de feuilles charnues. La tige est habituellement de 1-2 m de hauteur, mais peut atteindre 5 m. Il produit des grappes de fleurs jaunes odorantes en groupes de trois à huit à la base des feuilles. Les pétales sont fondues dans un tube de 7 à 14 cm de long. Le fruit est une capsule de 13 à 19 mm de long, contenant de nombreuses graines. Brighamia insignis vit à partir de 480 m d'altitude dans les savanes mésiques et dans les forêts sèches qui reçoivent moins de 170 cm de précipitations annuelles. Il pousse sur des corniches rocheuses avec peu de terre et les falaises escarpées de la mer.

Statut de conservation

Cette espèce vivace à vie courte est un membre d'un genre endémique d'Hawaï avec une seule autre espèce. Il est maintenant extrêmement rare dans son milieu naturel. En 1994, le United States Fish and Wildlife Service a signalé cinq populations d'un total de 45 à 65 spécimens. La disparition de son seul pollinisateur, un papillon sphingidé, a rendu presque impossible la reproduction du palmier de Hawaii, le vouant à une disparition certaine. Toutefois, il est facilement disponible dans le commerce, à un prix abordable, grâce à la pollinisation artificielle et la rareté comme argument de vente.

Répartition géographique et habitat

Il est originaire des îles de Kauai et Niihau. Brighamia insignis vit à partir de 480 m d'altitude dans les savanes mésiques et dans les forêts sèches qui reçoivent moins de 170 cm de précipitations annuelles. Il pousse sur des corniches rocheuses avec peu de terre et les falaises escarpées de la mer.

Galerie

Parasites

Les tétranyques ou « araignées rouges » apprécient les feuilles tendres et vertes de Brighamia insignis, leurs morsures incessantes épuisent les feuilles les rendant rapidement jaunes. Il n'est pas nécessaire de traiter le plant malade, il suffit de nettoyer régulièrement les feuilles avec de l'eau.

Page générée en 0.221 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise