Carlo Maria Ossola (né le 11 mars 1946, à Turin) est un philologue et critique littéraire italien.
Depuis 2000, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Littératures modernes de l’Europe néolatine.
Après avoir fait ses études au lycée Massimo D'Azeglio, à Turin, puis à la Faculté de lettres de l'université de Turin, où il a ensuite été assistant, puis maître-assistant de 1972 à 1976, Carlo Ossola a enseigné la littérature italienne à l'université de Genève jusqu'en 1982, à l'université de Padoue jusqu'en 1988, puis il est revenu dans sa ville natale comme professeur de littérature italienne à la Faculté de lettres de l'université de Turin, où il a enseigné jusqu'en 1999.
Il est, depuis 2000, professeur au Collège de France, où a été créée pour lui la chaire de Littératures modernes de l'Europe néolatine. Il a néanmoins gardé une autre responsabilité pédagogique, celle d'un master spécialisé dans la conservation des biens culturels et l'histoire du livre à l'université de Lugano.
Il est, avec Jack Ralite, à l’origine des « lundis du Collège de France », projet, mis en place depuis 2006 en partenariat avec France Culture, consistant à délocaliser en divers lieux de la commune d’Aubervilliers quelques-uns des enseignements du Collège du France. Le but de ces conférences, s'appuyant notamment sur de grands textes de la littérature mondiale, est d’ouvrir des espaces de partage sur des thèmes de portée universelle.
Critique cité dans de nombreux ouvrages, il a notamment collaboré avec Cesare Segre à l’édition d’une anthologie de poésie italienne, en trois volumes (1997-1999), dans la collection « Pléiade » des éditions Einaudi/Gallimard.
Carlo Ossola est directeur, avec Vittore Branca, de la revue Lettere Italiane, fondée en 1948 et publiée par l'éditeur Olschki (Florence), et directeur de ses deux collections d'essais : « Biblioteca » et « Saggi ».
Il co-dirige, avec Franco Bolgiani, Giorgio Cracco et Mario Rosa, la Rivista di storia e letteratura religiosa, fondée en 1965 et publiée également chez Olschki (Florence), et il est directeur de ses deux collections d'essais : « Testi e documenti » et « Studi ».
Il est membre du comité de direction de l'Archivio italiano per la storia della pietà, fondé en 1951 et publié par les Edizioni di storia e letteratura (Rome).
Il est aussi membre du comité de direction de la collection « European Cultures. Studies in the Literature and the Arts », publiée chez Walter de Gruyter (Berlin-New York).
Il est directeur des « Cours internationaux de civilisation » (« Corsi internazionali di alta cultura ») de la Fondation Giorgio Cini (Venise), dont les actes sont publiés chez Olschki (Florence).
Il est président de l'Association internationale pour les études de langue et littérature italienne (AISLLI), fondée en 1951, dont les Actes de colloques sont publiés chez Olschki (Florence).
Enfin, il est aussi président du Centre de recherches sur les écritures de l'industrie et des sciences (CRISIS), fondé en 1996, dont les volumes sont publiés chez Marsilio (Venise).