Le rachat par Gérard Cafesjian de la Cascade entraine également, dans ses entrailles, la construction d'un centre d'Art contemporain dessiné par le bureau d'architecte de l'audacieux David Hotson. Il s'agit alors du plus grand projet architectural en Arménie depuis la chute du régime soviétique avec notamment le projet de réaménagement du monument actuel et la construction d'une grande tour en verre au sommet. L'ouverture partielle du centre a lieu les 7 et 8 novembre 2009. La construction du bâtiment prévu à l'origine en haut de la Cascade est pour l'heure ajourné.
La place Tamanyan, située devant l'entrée du centre, abrite un jardin de sculptures où sont notamment exposés des œuvres de Fernando Botero, Barry Flanagan, Lynn Chadwick et Jaume Plensa.
Une grande partie des œuvres du musée provient de la collection privée du riche entrepreneur américain d'origine arménienne. Elle est composée de 1 200 œuvres d'art, et principalement de pièces de sculptures en verre.
En outre, le musée présente des peintures de John Altoon, Jennifer Bartlett, Marc Chagall et Arshile Gorky, des sculptures de Fernando Botero, Barry Flanagan, Lynn Chadwick, Bob Tuffin et Jaume Plensa, et des dessins ou des reprographies de Georges Braque, Roy Lichtenstein, James Rosenquist, Victor Vasarely, Andy Warhol et Tom Wesselmann.