Castor (genre) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Castor
 Castor du Canada, Castor canadensis
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Rodentia
Sous-ordre Sciuromorpha ITIS
Castorimorpha MSW
Famille Castoridae
Genre
Castor
Linnaeus, 1758
Espèces de rang inférieur
  • Castor canadensis Kuhl, 1820
  • Castor fiber Linnaeus, 1758
Répartition géographique
American beaver map.png


European beaver map.PNG


Castor californicus map.PNG


Le genre Castor est le seul membre contemporain de la famille des Castoridae, famille créée par le zoologiste allemand Wilhelm Hemprich en 1820.

Ce genre regroupe aujourd'hui deux espèces de rongeurs semi-aquatiques :

  1. le castor européen Castor fiber (selon Linnaeus, 1758), en Eurasie ;
  2. le castor canadien ou Castor canadensis (selon Kuhl, 1820), en Amérique du Nord (et récemment introduit en Amérique du Sud).

Le castor est surtout connu pour les barrages, les digues et les huttes qu'il construit sur les cours d'eau et les rivières. C'est la seule espèce à produire et entretenir des zones humides ; il contribue ainsi à la diversification de l'habitat. Il a été chassés depuis l'Antiquité, ce qui a conduit les deux espèces encore vivantes au bord de l'extinction.

Depuis qu'il est protégé, quelques populations se reconstituent en Europe dans des pays où il avait disparu, souvent depuis la fin du Moyen Âge.

Description

Morphologie

Le castor est particulièrement bien adapté à la vie amphibie. Il possède des narines obturables, une épaisse fourrure imperméable, de grandes pattes postérieures palmées et une queue large et aplatie en forme de truelle, couverte d'écailles qui lui sert de gouvernail lors de la nage. Il n'existe pas de différences externes notables entre mâle et femelle.

Il est le plus grand rongeur d'Eurasie et d'Amérique du Nord; il peut atteindre un mètre de long pour un poids de 20 à 30 kg et vivre jusqu'à 26 ans. C'est le deuxième plus gros rongeur au monde après le capybara qui vit en Amérique du Sud et pèse 50 kg. Contrairement à une idée répandue, le castor européen est légèrement plus lourd que son cousin nord-américain.

Denture

 
La mâchoire et la denture du castor sont parfaitement adaptées à la fois à l'écorçage et à la coupe du bois. C'est unique dans le monde des mammifères.
 v · d · m  Formule dentaire
3 1 0 1 1 0 1 3
3 1 0 1 1 0 1 3

La denture du castor est typique des rongeurs. Il ne possède pas de canines et ses incisives particulièrement développées, à croissance continue et taillées en biseau, lui permettent d'efficacement ronger le bois des arbres.

Page générée en 0.558 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise