Canine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Denture de chien
Canines (supérieures en vue labiale et mésiale, inférieure en vue vestibulaire

Les canines sont des dents pointues, parfois très saillantes, chez certains animaux, situées entre les incisives et les molaires.

Elles servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à arracher la nourriture chez les carnivores (par exemple les chats). On les appelle parfois les crocs. Les canines tirent leur nom du mot latin canis, le chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part...).

Chez les humains, les canines sont au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de quatre : deux supérieures, deux inférieures.

Les canines ont un rôle très important. Ce sont des dents très solides, avec une racine très longue (jusqu'à 3 centimètres). Leur rôle est primordial dans l'occlusion, lors des mouvements de mastication (La mastication est un phénomène qui fait appel aux muscles de la mâchoire. Elle constitue la première phase de la digestion (ce qui est souvent ignoré). Les aliments contenus...). Ce sont elles qui prennent en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) les forces dans les mouvements de latéralité ; elles doivent entraîner la désocclusion des autres dents.

La tradition fantastique attribue des dents pointues aux vampires pour sucer le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un...).

Autres dents

  • Incisive (Les incisives sont un type de dents de la denture.)
  • Prémolaire
  • Molaire
  • Dent de sagesse (La dent de sagesse est la troisième molaire, la dernière en arrière sur l'arcade dentaire. Elle est inconstante. L'être humain en possède quatre mais certains peuvent en posséder...)

Liens externes

  • Dent (Une dent est un organe enveloppé d'os, dur, blanchâtre, généralement composé d'une couronne libre et d'une ou plusieurs racines implantées dans la cavité buccale, plus...) canine (Les canines sont des dents pointues, parfois très saillantes, chez certains animaux, situées entre les incisives et les molaires.)
Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique