Cathédrale Saint-Corentin de Quimper - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cathédrale
Saint-Corentin de Quimper
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
47° 59′ 44″ Nord
       4° 06′ 08″ Ouest
/ 47.995556, -4.102222
 
Pays France  France
Région Bretagne
Département Finistère
Ville Quimper
Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Rattaché à Diocèse de Quimper et Léon (siège)
Début de la construction XIIIe siècle
Fin des travaux XVe siècle
XIXe siècle (flèches)
Style(s) dominant(s) Gothique
Protection Monument historique
Localisation
 
Cathédrale Saint-Corentin de Quimper

La cathédrale Saint‑Corentin à Quimper (France) fut édifiée sur un ancien sanctuaire roman, l'église Notre‑Dame (XIe siècle). Elle est une des trois plus anciennes cathédrales gothiques de Bretagne, avec celles de Saint-Pol-de-Léon et de Tréguier. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1862.

Histoire

Cathédrale Saint-Corentin
Cathédrale Saint-Corentin

Sa construction est décidée en 1239 par l'évêque Rainaud, chancelier de Pierre de Dreux, duc de Bretagne. Elle avance d'abord relativement vite mais les travaux furent bientôt ralentis par des difficultés techniques, financières et politiques : le XIVe siècle est marqué par la guerre de succession et leur cortège d'épidémies. Le chœur, consacré en 1287, est achevé vers 1300, mais n'est complètement voûté qu'en 1410, sous le règne de Jean V.

La première pierre de la façade est posée en 1424, mais le chantier devait durer vingt‑huit ans (portail Sainte‑Catherine). Les voûtes de la nef ne sont complètement posées qu'entre 1486 et 1493.

Sous la Révolution, la cathédrale est transformée en temple de la Raison. Mobilier, objets sacrés et statues sont brûlées. Le bâtiment n'est rendu à sa vocation religieuse qu'avec le Concordat. Les travaux reprennent : c'est à ce moment que sont taillés les garde-corps des galeries hautes de la nef. L'un des évêques du XIXe siècle, Mgr Graveran, décide de reprendre le projet des flèches, ébauché par Claude de Rohan. Il impose aux fidèles une contribution d'un sou annuel, et ce durant cinq ans, pour financer les travaux. À l'intérieur de la cathédrale, on « reconstitue » une atmosphère médiévale, quitte à supprimer des retables. Yan' Dargent est alors embauché pour orner les murs des chapelles. Enfin, ce n'est qu'en 1854 que les flèches sont dressées par Joseph Bigot, architecte du château de Kériolet. À noter entre celles-ci, une statue équestre de Gradlon, qui aurait été couronné roi de Cornouaille en 388.

La cathédrale Saint-Corentin a fait l'objet d'opérations de rénovation durant près de vingt ans, subventionnées par le ministère de la Culture, par le biais de la Conservation régionale des Monuments historiques, service de la DRAC Bretagne. Il s'agissait de consolider les structures de la cathédrale, de remplacer les pierres abîmées et de restaurer les fresques. L'inauguration du portail occidental de l'édifice, le 12 décembre 2008, a marqué la fin de ce travail de restauration.

La cathédrale de Quimper est la plus haute de Bretagne avec ses flèches culminant à plus de 80m[réf. souhaitée].

Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise