En 1991, Électricité de France, Framatome et le conseil général de l'Ardèche (pour ne citer qu'eux) s'associent pour faire réaliser une fresque murale monumentale rassurante sur le thème de l'écologie.
L’œuvre de 13 500 m² et 155 m de haut est conçue et réalisée par Jean-Marie Pierret (ancien élève des Beaux-Arts et auteur du « Géant » sur le barrage de Tignes en Savoie) aidé de neuf alpinistes sur une des quatre tours de refroidissement.
La fresque représente les archétypes fondamentaux liés à l´eau et à l´air : le verseau, et est inaugurée en janvier 2005.
Cette réalisation a nécessité à Jean-Marie Pierret l'utilisation d'une mosaïque de 600 000 carrés de 15 centimètres de côté, 4 000 litres de peinture (3 couleurs de base) et 8 000 heures de travail.
Le 14 février 2008, neuf salariés d'une entreprise sous-traitante ont entamé une grève de la faim pour sauvegarder leur emploi à la centrale. L’accès à la centrale a été bloqué et de nombreux salariés du site ont débrayé.