Céphalée de tension - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les traitements psychosomatiques

Leur efficacité reste à prouver scientifiquement.

  • Les psychothérapies, en particulier les psychothérapies comportementales. Avec celles-ci, le praticien essaye, le plus souvent, lors d'une sorte d'enquête policière, de trouver les évènements survenus au patient ou les comportements inappropriés de ce dernier, qui seraient à l'origine du déclenchement des céphalées de tension. On part de l'observation qu'un changement de contexte environnemental (professionnel, familial, psychologique ...) dans lequel vit le patient, a pu être à l'origine, dans certains cas, de la disparition totale des céphalées de tension, vécues souvent par le patient, durant des années.
  • L'hypnose : elle repose sur une relation de confiance entre le patient et le praticien, le patient se reposant plus ou moins totalement sur la pratique du praticien. Elle permet souvent de mieux localiser la zone douloureuse, voire de découvrir d'autres zones douloureuses, normalement faiblement ressenties.
  • La sophrologie,
  • L'acupuncture semble avoir une certaine efficacité, du moins à court terme.

Ces techniques ont de l'effet sur les céphalées de tension épisodiques peu fréquentes à fréquentes et peu d'effet sur les céphalées de tension chroniques.

Les traitements médicamenteux

Se basant sur l'hypothèse généralement admise d'une origine psychosomatique à la plupart des céphalées de tension, les céphalées de tension sont alors en général traitées par des médicaments psychotropes tels que :

  • antidépresseurs dont on utilise les effets partiellement anti-douleur,
  • antiépileptiques dont on a souvent constaté l'effet antalgique sur les douleurs neuropathiques ou "neurogènes",
  • neuroleptiques...

Pour qu'ils fassent effet, ils doivent être alors souvent pris pendant une période plus ou moins longue.

Les effets psychologiques et physiologiques de ces derniers sont souvent loin d'être négligeables. Ils peuvent provoquer somnolence, perte de vigilance et de concentration _ donc ayant des effets dangereux pour certains métiers (tels que conducteurs, pilotes ...) requérant toute l'attention de l'employé _, prise de poids

Se basant sur l'hypothèse d'une cause musculaire péri-crânienne aux céphalées de tension, certains médecins explorent la voie des injections péri-crâniennes de Botox (nom commercial de la toxine botulique), un paralysant musculaire. Le traitement par le Botox pose un certain nombre de problèmes tels que :

  • trouver la localisation précise du point à l'origine la douleur, situé souvent dans une zone plus ou moins étendue et en général uniformément douloureuse,
  • l'estimation de la dose réelle à injecter pour relaxer totalement le muscle contracté, impliqué dans la sensation douloureuse,
  • le risque que la tête ne puisse être plus soutenue ou être tournée de gauche à droite ou de bas en haut, à cause de la paralysie de certains muscles. Les injections doivent être faites progressivement, lors d'un protocole se déroulant sur plusieurs séances.

Ces médicaments ne peuvent être délivrés que sur avis médical.

En conclusion

La chaîne causale à l'origine des céphalées de tension (celles, du moins, dont on soupçonne une origine psychosomatique), que certains médecins nomment encore céphalées de tension nerveuses ou céphalées psychogènes, n'est pas encore parfaitement connue scientifiquement.

Il n'existe pas pour l'instant de traitement qui permettrait de faire disparaître définitivement les céphalées de tension chroniques (celles, du moins, dont on soupçonne une origine psychosomatique). La recherche de causes psychologiques peut dans certains cas aider.

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise