La cétoine dorée (Cetonia aurata) est un insecte coléoptère de la famille des Cetoniidae. Il est commun en Europe.
Inventeur et statut
Longtemps attribué à Johan Christian Fabricius qui lui a donné le nom, c'est Carl von Linné qui est reconnu aujourd’hui comme l’inventeur de l'espèce en 1758 qu'il avait décrit sous le nom de scarabeus auratus. Statut, accepté.
Description
Larves de hanneton (haut) et de cétoine (bas)
Cette espèce présente une grande variation chromatique : souvent de couleurvert métallisé plus ou moins vive, il est parfois teinté de rouge, rarement de bleu, de violet ou de noir.
Ponctuation forte du pronotum sur les côtés, plus fin et éparse sur le disque avec un espace médian quasiment lisse.
Les élytres sont soudées, donc ne s'ouvrent pas en vol, mais un espace permet le déploiement latéral des ailes membraneuses, sous les élytres. Elles peuvent être glabres ou légèrement pubescentes. Elles présentent de façon inconstante des petites taches blanches plus ou moins marquées, alignées transversalement. Les côtes élytrales sont atténuées vers la base.
L'abdomen du mâle présente une petite dépression ventrale, le dernier sternite n'est pas ponctué au milieu, ce qui permet de différencier les sexes, celui de la femelle l'est entièrement.
Taille
Les adultes varient entre 13 et 20 mm.
Synonymie
émeraudine (Geoff. t .1 p.75 N°5)
Diffusion
Très commune en Europe méridionale et centrale, plus rare en Angleterre et en scandinavie.
Ethologie
La larve est de type melolonthoïde, comme celle du hanneton (ver blanc) ou du lucane cerf-volant avec laquelle elle peut être confondue.
Comparativement au verblanc, la larve de cétoine :
est plus claire, a la tête et les pattes plus petites et le bas du corps plus renflé.
a une fente anale (face ventrale de ce qui apparaît être le dernier segment) simple et transverse et, au niveau de la tête sur la face avant au dessus de la bouche, une rangée transverse de petites épines alors que le hanneton a une fente anale en Y ou en V puis tête et « joues » entre emplacement de l’œil et la bouche avec des petites soies d'aspect rugueux.
se déplace en rampant sur le dos alors que le hanneton rampe sur le côté.
est saproxylophage : elle consomme du bois très décomposé. Son habitat naturel est généralement une souche ou un arbre creux contenant un terreau de bois en décomposition. Mais certains terreaux ou compost de jardin leur conviennent également.
Le bois n'étant pas une nourriture très riche, le développement larvaire s'étale sur plusieurs années. Puis la larve constitue une coque de matière organique (fibres de bois) et de terre dans laquelle elle se nymphose. A l'opposé, les larves de hannetons vivent dans le sol creusant des galeries qui leur permettent d’accéder aux racines vivantes.
L'adulte (ou imago) se rencontre avril à octobre mais surtout de juin à aout. Il mange les étamines des fleurs pour leur pollen (ce qui constitue une castration des étamines). Il peut également consommer des fruits mûrs sur les sureaux, les rosiers, les troènes ou les spirées.