Chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chapelle Notre-Dame-du-Haut

Latitude
Longitude
47° 42′ 14″ Nord
       6° 37′ 16″ Est
/ 47.70388889, 6.621111111
 
Pays France
Région Franche-Comté
Département Haute-Saône
Ville Ronchamp
Culte Catholique romain
Type Chapelle
Rattaché à Archidiocèse de Besançon
Début de la construction 1950
Fin des travaux 1955
Architecte(s) Le Corbusier
Style(s) dominant(s) Mouvement moderne
Protection Monument historique
Site internet Consulter
Vue de Ronchamp et de la chapelle (2007)

La chapelle Notre-Dame-du-Haut, construite sur la colline de Bourlémont à Ronchamp en Haute-Saône, est une création de l'architecte franco-suisse Le Corbusier.

Histoire

Ancien édifice avant la Seconde Guerre mondiale.

Commencée en 1950 elle fut terminée en 1955. La chapelle a été bénie le 25 juin 1955 par l’archevêque de Besançon, puis consacrée par son successeur en 2005.

La chapelle est construite sur les ruines d'un sanctuaire datant du Moyen Âge, définitivement détruit par des bombardements en septembre 1944, bien qu'il eût subi au cours des siècles de nombreux dégâts causés par les orages et les guerres. Ce sanctuaire chrétien connaît chaque 8 septembre un important pèlerinage pour célébrer la nativité de la sainte Vierge.

Après la fin de la guerre, les habitants de la région de Ronchamp et la Commission d'art sacré de Besançon, décidèrent de la reconstruction de la chapelle et firent appel au célèbre architecte Le Corbusier, alors plutôt connu pour être l'inventeur de l'Unité d'habitation, comme solution aux problèmes de logements de l'après-guerre. Cependant, les premiers contacts entre les religieux et l'architecte furent plutôt rugueux car ce dernier n'était pas très porté sur la foi ; protestant d'origine, il disait avoir des ancêtres cathares, mais se déclarait athée.

À 63 ans, Le Corbusier se lance cependant dans l'aventure de la reconstruction de la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp. C'était son premier projet d'un bâtiment cultuel, bien qu'il eût travaillé en 1929 sur les plans de l'église de Tremblay-lès-Gonesse. Lyrique sur la beauté du site, il a dit : « Je n'avais rien fait de religieux, mais quand je me suis trouvé devant ces quatre horizons, je n'ai pu hésiter ».

En 1965, la chapelle ainsi que les bâtiments annexes ont été inscrits monument historique, en 1967 la chapelle a été classée et en 2004 les annexes de la chapelle (la maison du gardien, l'abri du pèlerin et les tables de béton, la cave, la pyramide) ainsi que le campanile de Prouvé ont été classés.

L'évolution du site

Le site de Ronchamp va prochainement évoluer. Une nouvelle porterie, dessiné par l'architecte italien Renzo Piano, devrait venir remplacer l'architecture quelconque de l'édifice actuel. Le même architecte a dessiné des bâtiments conventuels pour loger des sœurs en contrebas de la chapelle. Un aménagement paysager est également prévu.

Ces projets ont fait l'objet d'une vive polémique en 2008. Les opposants reprochaient notamment la trop grande proximité des nouvelles constructions par rapport à la chapelle et un abattage d'arbres trop systématique. Les défenseurs de cette évolution soulignaient l'importance d'apporter une présence humaine et religieuse sur le site tout au long de l'année. Ils rappelaient également la grande capacité de Renzo Piano à s'intégrer à un contexte qu'il soit naturel ou architectural. Les critiques se sont avérées constructives puisque l'architecte comme le paysager ont modifié partiellement leurs projets.

Page générée en 0.182 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise