Renzo Piano
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Renzo Piano
Renzo Piano
Présentation
Naissance 14 septembre 1937
Gênes (Italie)
Nationalité Italie Italie
Formation École polytechnique de Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du Pô, la...)
Œuvre
Agence Atelier Piano & Rice
Réalisations Centre Georges-Pompidou
Centre culturel Tjibaou (Le Centre culturel Tjibaou est un édifice public destiné à promouvoir la culture kanak, situé entre les baies de Tina et de Magenta, sur une...)
Centre Paul Klee (Berne)
New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des...) Times Building
Distinctions Prix de l'Équerre d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) (1991)
Praemium Imperiale (1995)
Prix Pritzker (Le prix Pritzker d'architecture est une récompense annuelle décernée par la fondation Hyatt depuis 1979.) (1998)

Renzo Piano, né le 14 septembre 1937 à Gênes (Gênes (Genova en italien, Zena en ligurien) est une ville italienne, capitale de la Ligurie, deuxième port de la Méditerranée derrière Marseille....), est un architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...) italien.

Il naît dans une famille d'architectes (son père, son grand-père et son oncle sont architectes) et fait ses études à Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est...) et à Milan où il passe son diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte...) au département d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de l'École polytechnique en 1964 ; il travaille ensuite avec son père, puis sous la direction de Franco Albini. De 1965 à 1970, il travaille chez Louis Kahn (Louis Isadore Kahn (20 février 1901 – 17 mars 1974) est un architecte américain. Né sur l'île estonienne d'Osel, aujourd'hui Saaremaa, il avait quatre ans lorsque sa famille...), à Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Quatrième agglomération du pays, Philadelphie comptait 1 463 281 habitants dans la ville même et 5 976 500 habitants...), et chez Z. S. Makowsky, à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est...). C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de Jean Prouvé (Jean Prouvé (Paris 8 avril 1901 - Nancy 23 mars 1984), fils de l'ébéniste art nouveau Victor Prouvé, est architecte et designer autodidacte.), avec lequel il se lie d'amitié, et qui influencera considérablement son œuvre. À partir de 1971, il travaille avec Richard Rogers (Richard George Rogers, Baron Rogers of Riverside, né le 23 juillet 1933 à Florence (Italie) est un architecte britannique. Il reçoit en 2007 le prix Pritzker.) (Piano & Rogers), à partir de 1977 avec Peter Rice (Atelier Piano & Rice), qu'il accompagne jusqu'à sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) en 1992.

Renzo Piano dirige aujourd'hui des cabinets à Gênes, à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...), où il vit, et à Berlin sous la dénomination de « Renzo Piano Building Workshop », un groupe qui rassemble une centaine de collaborateurs, architectes, ingénieurs et spécialistes divers.

En 1990, il obtient le Prix de Kyōto, et en 1998 le Prix Pritzker d'architecture.

En 2008 Renzo Piano a reçu le plus grand prix de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec...) au Danemark le Sonningprisen, prix attribué par l’université de Copenhague à une personne qui a réalisé un travail méritoire en faveur de la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) européenne.

Un architecte aux styles variés

Lorsque Renzo Piano débute sa carrière, il est lié au mouvement high-tech. Son association avec Richard Rogers et la conception du Centre Pompidou le démontrent clairement. On retrouvera régulièrement cette tendance dans la suite de son œuvre avec l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces...) de Kansaï au Japon (1994) ou, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) récemment avec la tour du New York Times (2008). D'autres édifices comme le centre Jean-Marie Tjibaou de Nouméa ou le Zentrum Paul Klee de Berne reprennent de nombreux détails relevant du high tech. Chacun de ces édifices se présente comme un mécano géant dont on perçoit le mode de construction; les éléments constructifs, souvent en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le...), y sont mis en scène esthétiquement ; l'édifice est largement géré par des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la...) qui ouvrent ou ferment les volets, etc ; les mécanismes des ascenseurs et escalators sont visibles... Autant de caractéristiques proprement high tech.

Au-delà de cette esthétique high-tech, l'œuvre de Renzo Piano est marquée par un grand souci d'intégration dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept...) qui lui impose d'adapter l'esthétique de son bâtiment à l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) dans lequel il prend place.

Ainsi, quelques années après le centre Pompidou, il dessine la Menil collection, un musée situé à Houston (Houston est une ville du Texas au sud des États-Unis. Avec une population de plus de 2 000 000 habitants (Houstoniens) et 5 280 661 dans l'agglomération, c'est la...) (1986). Attentif à l'architecture traditionnelle des quartiers pavillonnaires américains, il change complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations qu'il...) de style pour barder ce musée de planches de cyprès fixées à une ossature métallique. Alors que le centre Pompidou se dressait comme un monument dans Paris, la Menil collection s'adapte à l'échelle de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages)...) environnante.

On retrouvera cette adaptation au contexte dans de nombreux cas:

  • Le Centre culturel (Un centre culturel est une institution et un lieu qui propose notamment une programmation de spectacles, des expositions, des conférences, mais aussi de l'animation socioculturelle à destination...) Tjibaou à Nouméa reprenant la forme d'un village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)) canaque (22° 15′ 23″ S 166° 28′ 54″ E / -22.2563, 166.4816),
  • Le musée de Sciences NEMO (L'expérience NEMO (Neutrino Ettore Majorana Observatory) résulte d'une collaboration internationale scientifique et recherche les désintégrations double bêta sans neutrino. L'observation...) dans le port d'Amsterdam figurant un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du...) émergeant, ou s'enfonçant, dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.),
  • La Fondation Beyeler dont la pierre de parement reprend les teintes rouges de nombreux édifices historiques de la ville de Bâle,
  • Le centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un ensemble de commerces de détail...) Bon volcan à Nola près de Naples qui reprend la forme du Vésuve (40°56′59.02″N 14°29′17.13″E / 40.9497278, 14.4880917),
  • La tour de bureaux de Sydney qui se veut un hommage à l'opéra de la ville en reprenant ses formes organiques et sa couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) blanche inspirées des voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans l’immense constellation du...) de bateaux,
  • Le Centre Paul Klee à Berne dont les ondulations rappellent celles des collines environnantes tandis que la ligne sinueuse de la façade est un hommage aux théories esthétiques de Paul Klee (peintre et professeur au Bauhaus),
  • L'extension du High museum d'Atlanta (La ville d'Atlanta est la capitale de l'État de la Géorgie, au sud-est des États-Unis. En 2007, Atlanta est une agglomération de 5 250 000 habitants, la onzième du pays. Atlanta...) dont l'esthétique rectiligne et blanche reprend le style caractéristique du bâtiment adjacent de Richard Meier (Richard Meier né en 1934 à Newark, New Jersey (États-Unis), est un architecte américain.).


Ce questionnement des enjeux de l'édifice et du contexte génère un perpétuel renouvellement des formes, des textures et des couleurs : tuyaux colorés du centre Pompidou, planches de cyprès de la Menil collection, éléments de terre-cuite ocre-rouge de l'IRCAM ou de la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une...) internationale de Lyon, béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.) brut du stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et...) de Bari (Bari est une ville italienne de plus de 300 000 habitants, chef-lieu de la province du même nom dans les Pouilles, sur la côte...), panneaux de métal de l'aéroport de Kansaï, lamelles de bois du centre Jean-Marie Tjibaou, cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur ses surfaces fraîches une teinte...) oxydé (vert) au musée d'Amsterdam ou à l'église (L'église peut être :) de Padre Pio à Bari, éléments de terre-cuite ocre-jaune de la Potsdamer Platz de Berlin, pierre rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) de la fondation Beyeler, toiture en plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin plumbum.) du Parco della Musica de Rome, blancheur des immeubles de Sydney ou de New York, panneaux vitrés du grand magasin de Cologne, etc.

Les derniers projets de l'architecte semblent rompre avec cette volonté permanente de renouvellement et de diversité. Les formes organiques souvent employées par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...) sont abandonnées au profit de formes rectilignes plus classiques ; la plupart des édifices sont blancs. Ceci peut s'expliquer par le fait que Piano dessine de nombreuses extensions d'édifices plus anciens : LACMA à Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé...), High museum d'Atlanta, Morgan Library de New York, Art institute de Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200...), etc. Malgré cette uniformité esthétique, l'architecture ne perd rien dans la qualité des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.), du dessin des détails, de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...).

Page générée en 0.334 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique