Charcana - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fêtes

On utilise la fougère pour décorer les chapeaux, on boit, on mange et on exécute des danses traditionnelles (Hualilla, Sumili) avec les vêtements adaptés (ponchos, chapeaux, illias, robes jaunes, rubans et écharpes, …) sur les musiques Huayno ou du " Trio de Charcana ". Les principaux instruments sont les guitares, le charango (citharre), des cajones (sorte de caisse creuse servant de percussion), des tambours et des arbres décorés qu'on frappe sur le sol.

  • SAINT SÉBASTIEN
    fête patronale du 20 janvier. De nombreux groupes de danse et de musique traditionnelle se déplacent à l'occasion, un chemin de fleurs est semé pour la procession religieuse et une messe a lieu. Des touristes viennent de tous pays pour y assister (Etats-Unis…).
  • Le NETTOYAGE DES EAUX
    le 30 juillet, en honneur à la Pachamama et à l'eau, cette tradition vient des Incas et d'un respect immémoriel envers la nature (dont témoignent de nombreux contes. Ainsi on nettoie les canaux et torrents, les étangs et les canalisations dans tout le district. Les travailleurs sont répartis par secteurs comprenant un chef, un propre groupe de musiciens et danseurs traditionnels qui les accompagne. Les villageoises cuisinent et les charcaninos donnent de l'argent (50 s). Il y a un grand repas à Aropuna, à côté de la plantation d'eucalyptus, où on regarde les défilés patriotiques des élèves et les rencontres sportives.
    À la fin, les travailleurs défilent dans le village et nomment les prochains chefs.
  • FÊTE D'ALCA
    le 15 août, avec corridas, boissons, danses, musiques…
  • VIRGEN DE LA BANDELERIA
    le 3 février, on célèbre les traditionnelles activités agricoles et viticoles, le pastorage. Des habitants d'autres villages viennent pour partager les danses, la musique des chanteurs de Charcana et le repas servi sur la place principale.
  • FÊTE DU PRINTEMPS
    le 3 septembre à Chuquibamba, il y a des rencontres sportives, des jeux, de la cuisine, et enfin l'élection du Roi de la jeunesse et du printemps.
  • CORRIDAS du 8 octobre
    Certains disent qu'ici, on ne tue pas les taureaux comme à Lima. En plus que ce soit faux, il existe dans quelques villages reculés une tradition officiellement interdite consistant à tuer le taureau en réussissant à mettre un bâton de dynamite au bon moment sous l'animal! Mais même pour celles classiques, il faut de la patience et le cœur bien accroché.
  • FÊTE DE LA HUAHUA
    Elle est en novembre (huahua est "bébé" en qechua) à cause des nombreuses naissances ce mois-ci (du fait de la fête du carnaval 9 mois avant!). Les filles célibataires portent des pains en forme de bébé.
  • CONCOURS DE GRAINES
    Les élèves doivent ramener en un après-midi le plus de graines différentes.
  • CONCOURS DE SCIENCES
    Les élèves doivent proposer une expérience scientifique (les gagnants ont par exemple inventé une pommade à partir d'une herbe curative).
  • BAPTEME DES VACHES
    À l'aide d'un fer chauffé au rouge, on perce les oreilles des veaux et on marque les vaches. La fumée se répand au milieu du rythme lancinant d'un tambour. Cinq hommes atrappent chaque vache au lasso, lui attachent les pattes pour la faire tomber, lui bourrent la gueule de feuilles de coca (dont ils se servent au passage, tout comme les spectateurs) et l'aspergent de vin ou de liqueur (pour la protéger au nom de la Pachamama). L'alcool circule pendant tout le processus. Les enfants essaient d'imiter, on crie pour savoir comment va s'appeler la prochaine vache… C'est un univers complètement décalé, fascinant.
  • FESTIVAL DE LA QIWICHA à Cotahuasi. On voit tous les produits possibles et imaginables faits à partir de qiwicha, céréale d'altitude promise à un bel avenir exportateur (très riche en énergie).
  • RENCONTRES SPORTIVES entre villages, de foot (à Pucunsali) ou de volley du 9 au 20 août
  • ANNIVERSAIRES particulièrement celui des 15 ans de la fille et les 18 ans du garçon
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise